138 jours après sa mise en détention sur le territoire russe, Brittney Griner espère encore et toujours d’être rapatriée aux États-Unis. Alors que sa situation demeure inquiétante, l’intérieur star de WNBA a lancé un appel à l’aide aux allures d’ultime espoir.
Pendant que la saison WNBA bat son plein outre-Atlantique, l’une des stars de la ligue reste dans l’incapacité d’en suivre le déroulement à des dizaines de milliers de kilomètres. Emprisonnée depuis le 17 février en Russie, Brittney Griner attend désespérément d’être extraite de cette situation préoccupante. Pas aidée par la justice locale, l’international américaine a dès lors décidé de prendre les choses en mains.
Les mots forts envoyés par Brittney Griner à Joe Biden
Arrêtée pour avoir transporté de l’huile de cannabis dans ses bagages, Griner risque gros au vu des lois intransigeantes russes. Et alors que son procès ne cesse d’être repoussé, la championne olympique ne peut nourrir qu’un seul espoir : être rapatriée aux États-Unis pour y être jugée. Dans ce contexte, elle a donc adressé une lettre au président américain, Joe Biden, dont les extraits suivants ont été rapportés par T.J. Quinn d’ESPN :
NEW: A letter from Brittney Griner was sent to the White House today, making a direct appeal to President Biden for her freedom. Representatives shared the following excerpts: pic.twitter.com/pvh4IpOfou
— T.J. Quinn (@TJQuinnESPN) July 4, 2022
… Tandis que je reste assise ici, dans une prison russe, seule avec mes pensées et sans la protection de ma femme, de ma famille, de mes amis, de mon maillot olympique ou de n’importe quel accomplissement, je suis terrifiée à l’idée d’y rester possiblement pour toujours.
Le 4 juillet, nos familles honorent habituellement le sacrifice de ceux qui se sont battus pour notre liberté, dont mon père qui est un vétéran de la guerre au Vietnam. Je souffre en pensant à ma façon de célébrer cette date habituellement, parce que la liberté représente quelque chose de complètement différent pour moi cette année.
J’ai bien conscience que vous avez beaucoup à faire, mais s’il vous plait, ne nous oubliez pas, moi et les autres Détenus Américains. S’il vous plait, faites tout ce que vous pouvez pour nous ramener à la maison. J’ai voté pour la première fois en 2020 et j’ai voté pour vous. Je crois en vous. J’ai encore tellement de bonnes choses à faire avec ma liberté, que vous pouvez aider à restaurer. Ma femme me manque ! Ma famille me manque ! Mes coéquipières me manquent ! Ça me tue de savoir qu’ils souffrent énormément en ce moment même. Je serai reconnaissante de tout ce que vous pouvez faire à l’heure actuelle pour me ramener auprès des miens.
Des propos poignants, destinés à apitoyer Joe Biden, et à accélérer son processus de rapatriement. Reste maintenant à savoir si le chef d’État finira par répondre à sa demande, quitte à prendre des décisions fortes et risquées pour l’extraire de ce bourbier.
De plus en plus affectée par sa détention en Russie, Brittney Griner a décidé de faire directement appel à Joe Biden pour lui venir en aide. À voir si le président américain accèdera à sa requête dans les prochains jours, et parviendra à résoudre ce dossier périlleux.