UFC – Horrifié, Francis Ngannou pousse un énorme coup de gueule !

L'ancien champion UFC Francis Ngannou
Francis Ngannou (Youtube)

Francis Ngannou ne se sert que très rarement de ses réseaux sociaux pour parler de politique ou de questions de société… Mais face au terrible drame de Melilla, le Predator a ressenti le besoin de vider son sac, et il l’a fait dans un thread Twitter des plus émouvants et efficaces.

Publicité

D’ordinaire, Francis Ngannou se rend sur Twitter pour donner des nouvelles à ses fans, notamment sur sa rééducation, pour réagir aux grandes soirées UFC ou pour s’exprimer sur les nouvelles joyeuses en provenance de son Cameroun natal. Occasionnellement, il s’en sert même pour faire monter la pression avant un combat, comme il vient de le faire avec Tyson Fury, son probable futur adversaire.

Mais il y a quelques heures, le Predator a ouvert son coeur pour parler du drame de Melilla, au Maroc, où plus d’une vingtaine de migrants africains ont perdu la vie dans des conditions horrifiques… Dans un long thread qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, le champion poids lourds de l’UFC a prouvé que sa plus grande qualité reste son humanité.

Publicité

Francis Ngannou ému par le drame de Melilla

Habitants du monde, fans, amis, comprenez pourquoi il est difficile pour moi de regarder ces images. J’ai partagé un bout de mon histoire avec Joe Rogan, et je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il y a seulement 9 ans, j’aurais pu être l’une des personnes qui perd tout en tentant de trouver une vie meilleure pour moi ou ma famille. Je connais cet endroit exact.



Si je n’avais pas tenté de rejoindre l’Europe moi-même, vous ne sauriez pas qui je suis. Je n’aurais pas pu devenir champion du monde. Je suis simplement l’un des chanceux. C’est tout. Aujourd’hui encore, ceux qui sont en vie dans cette zone vivent les choses les plus barbares et inhumaines que l’on puisse imaginer. Je n’accepte PAS que personne n’en parle. Je n’accepte pas que personne ne pointe du doigt ceux qui sont responsables.

Publicité

Je ne suis pas d’accord avec le fait que les médias occidentaux n’en parlent pas. Comment nos dirigeants peuvent voir ces images, encore et encore, sans défendre leur peuple ? Quand est-ce que trop sera trop ? Qu’est-ce qu’il faudra pour qu’on arrête de nous traiter comme ça ? Qu’avons nous fait de si mal pour mériter ce traitement ? Nous ne sommes pas assez humains pour vous ? On ne devrait pas être sur cette planète ? Depuis quand quitter sa famille pour trouver un travail est un crime ? Depuis quand survivre est un crime ?

Ils sont des frères, des soeurs, des fils, des filles, des pères, des mères. Leur seul crime est d’avoir cherché un travail pour subvenir aux besoins de leurs familles. Ce qui se passe en Ukraine est terrible, et j’aime le soutien des médias et des différents peuples. Je supporte les réfugiés dans le monde entier. Mais pourquoi cette situation est moins importante ? Pourquoi j’ai l’impression que tout le monde s’en fiche ? Parce que nos corps ne sont pas blancs ? PS : Black Lives Matter, ce n’était pas une mode mais une douleur quotidienne que l’on ressent au plus profond de notre âme.

Publicité

Francis Ngannou est un homme au grand coeur, il ne pouvait que réagir à ce drame. Si lui a réussi à venir jusqu’en Europe pour vivre son rêve, il sait pertinemment que d’autres n’ont pas eu cette chance, et voir le traitement réservé aux migrants dans le monde l’attriste.

Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus