Kevin Durant et Kyrie Irving sont en partance du côté des Nets, et les Lakers sont logiquement liés aux rumeurs. Les deux franchises pourraient d’ailleurs monter un échange XXL en compagnie d’un concurrent, qui impliquerait les deux superstars ainsi que Russell Westbrook.
Les Nets pensaient pourtant être tirés d’affaire, suite au drama autour de Kyrie Irving. Ils avaient en effet gagné le bras de fer avec le champion 2016, qui souhaitait un contrat au max avant de devoir se résigner à activer sa player option de 36.5 millions de dollars. Seulement voilà, la superteam new-yorkaise semble malgré tout condamnée à imploser dès cet été. La récente demande de transfert de Kevin Durant a en effet secoué le microcosme de la grande ligue.
L’ailier des Noirs et Blancs semble en effet en avoir marre de toute cette histoire, et préfèrerait donc mettre les voiles après seulement trois années passées sur place sans résultats collectifs probants (deux éliminations en demi-finales de conférence). Il aurait d’ailleurs deux destinations précises en tête. Résultat, sa franchise va peut-être se retrouver forcée à échanger son autre superstar dans la foulée, si jamais un tel move devait avoir lieu.
Trade XXL entre Lakers, Nets et Suns
Ça tombe bien, les Lakers n’ont pas abandonné l’espoir d’obtenir le meneur de Brooklyn, eux qui voulaient le recruter avant qu’il ne se rétracte. Et comme le Slim Reaper est de son côté intrigué par les Suns, on pourrait imaginer que les dirigeants des trois équipes se mettent d’accord sur une transaction. Au passage, cela permettrait aux Pourpres et Ors de se débarrasser d’un joueur qui n’aura jamais convaincu depuis son arrivée à l’été dernier :
- Les Suns reçoivent : Kevin Durant
- Les Lakers reçoivent : Kyrie Irving, Landry Shamet
- Les Nets reçoivent : Russell Westbrook, Deandre Ayton, deux choix du premier tour 2026 (Lakers & Suns) et un choix du premier tour 2028 (Suns)
Un tel deal serait énorme, et ce n’est d’ailleurs pas sûr qu’il puisse voir le jour. BKN a en effet annoncé ne plus être intéressé par Ayton, le pivot des Cactus ayant été sur leur radar pendant un moment. Cela étant dit, rien n’empêche la franchise de le trader dans la foulée, afin d’obtenir des assets supplémentaires. De quoi pouvoir reconstruire complètement à partir de 2023, lorsque le contrat du Brodie aura expiré. Avec une palanquée de choix de draft à disposition, tout sera possible.
Côté Phoenix, ce serait l’occasion parfaite de faire venir Durantula sans avoir à se séparer de Devin Booker, qui vient de prolonger pour le supermax. Le duo accompagné de Chris Paul serait tout simplement terrifiant, et ferait plus que jamais de l’escouade de Monty Williams un candidat au titre. Enfin, LA aurait là enfin sa réunion tant souhaitée entre Uncle Drew et LeBron James, tout en se séparant du contrat de RW et mettant un terme à cette expérience ratée.
Si les Suns, Nets et Lakers peuvent s’accorder sur un tel échange, alors on risque d’assister au plus grand séisme de l’histoire. Rien n’est moins sûr pour le moment, mais l’affaire va être à surveiller de très près au cours des prochaines heures.