Stephen Curry et Kevin Durant sont des pointures de la NBA, personne ne le remettra en cause. Cependant, un célèbre analyste pense que s’ils n’avaient pas croisé la route d’une superstar bien précise, on ne parlerait peut-être pas d’eux dans des termes pareils…
Que ce soit chacun de leur côté ou lorsqu’ils arboraient ensemble les couleurs des Warriors, Stephen Curry et Kevin Durant font clairement partie du gratin des joueurs de l’ère moderne. D’un côté le meilleur shooteur de l’histoire, de l’autre celui qui est peut-être l’arme au scoring la plus complète jamais vue : impossible de passer à côté d’eux quand on évoque la balle orange sur les 15 dernières années, étant donné qu’ils y cumulent cinq titres, trois MVPs et six trophées de meilleur marqueur de la ligue.
Pour autant, tout aussi incroyables qu’ils soient sur les parquets, certains affirment que les deux superstars ne seraient pas allées aussi loin sans l’influence d’un autre poids lourd du basketball : LeBron James. Une théorie qui fera jaser les haters du quadruple champion, mais Nick Wright l’a récemment défendu sur Fox Sports. L’analyste expliquait ainsi que les faits d’armes de l’ailier avaient eu des conséquences, qui ont également altéré la carrière de ses deux rivaux :
LeBron décisif pour les carrières de Durant et Curry ?
« As is often the case with modern NBA history, LeBron walked so others could run. »
— First Things First (@FTFonFS1) June 14, 2022
— @getnickwright on why Steph winning Finals MVP even if the Warriors lose the series is the only fair result: pic.twitter.com/2b9FPu3trQ
Écoutez, comme c’est souvent le cas dans l’histoire moderne de la NBA, LeBron a marché pour que d’autres puissent courir. LeBron a été à deux doigts d’être le premier MVP unanime de l’histoire, et Steph a pu l’être par la suite. LeBron a quitté une équipe qui était de calibre champion pour essayer de gagner le titre ailleurs, et Kevin Durant a pu faire la même chose quelques années plus tard.
Wright n’est pas exactement le plus objectif qui soit sur ce coup, étant un adorateur de la première heure de la star des Lakers. Néanmoins, il souligne un point intéressant : l’impact que le n°6 a eu sur la NBA au fil du temps. Si lier son quasi-MVP unanime en 2012-13 à celui du Chef est un peu tarabiscoté, The Decision et son départ pour Miami a effectivement eu le droit à un bel écho lorsque KD a mis les voiles pour Golden State, en 2016.
Au-delà de ça, le simple fait qu’il les ait régulièrement affronté sur les parquets depuis plus d’une décennie a également contribué à les faire grandir en tant que légendes. Battre le Chosen One pour le titre, c’est un accomplissement de premier ordre, surtout pour le Slim Reaper qui a été deux fois MVP des Finales par la même occasion. Quand à Curry, il a su mener les siens au rang de dynastie au nez et à la barbe de L-Train.
Kevin Durant et Stephen Curry sont certainement les successeurs de LeBron James en termes de mainmise sur la ligue, mais c’est aussi dû fait qu’il leur aurait ouvert la voie avec ses actions et exploits. Un avis pas dénué de sens, même si les adorateurs des deux joueurs ne seront peut-être pas d’accord.