NBA – L’immense décla de Tony Parker sur Victor Wembanyama

La légende NBA et grand patron de LDLC Asvel, Tony Parker, a lâché des mots forts au sujet de Victor Wembanyama, énorme prospect destiné à rejoindre la grande ligue
NBA (DR) / Fraile-Parlons Basket

Grand patron de l’ASVEL depuis plusieurs années maintenant, Tony Parker se place comme l’un des grands artisans de la venue de Victor Wembanyama dans son équipe. Il s’est d’ailleurs récemment exprimé sur le grand prospect français avec des mots ultra-forts !

Publicité

Sans lui, le plus grand espoir français de tous les temps n’évoluerait peut-être pas dans l’Hexagone à l’heure actuelle. Tandis que Victor Wembanyama cherchait à quitter Nanterre pour franchir un palier avant de rejoindre à terme la NBA, Tony Parker lui a offert une chance qu’il n’a pu refuser. Depuis près d’un an, le jeune intérieur tricolore éclabousse ainsi le parquet de l’ASVEL de son talent.

Très attaché à la réussite immédiate du club qu’il gouverne, TP met également un point d’orgue à la formation des gros talents qui garnissent le vivier de son pays. Recruter Wembz pour le préparer au grand saut, notamment grâce aux matchs d’EuroLeague, apparaissait donc comme une évidence pour lui. Pas étonnant, dès lors, qu’il se montre dithyrambique lorsqu’il évoque le cas de son talentueux protégé.

Publicité

Tony Parker en admiration devant Victor Wembanyama

Alors qu’il disputait pour la première fois les demi-finales de Betclic ÉLITE avec Villeurbanne, Wembanyama a malheureusement été fauché dans son élan. Une nouvelle qu’a évidemment dû regretter Parker, qui venait justement de le couvrir de louanges. En effet, dans un entretien accordé quelques heures plus tôt à USA TODAY Sports, TP9 n’avait pas mâché ses mots concernant son prometteur big man :



Je m’amuse énormément en tant que propriétaire des équipes masculines et féminines. Sans compter l’académie que j’ai construite ici. On a d’excellents jeunes joueurs dans mon équipe. On a peut-être le pick numéro 1 de la Draft 2023. Il a 17 ans actuellement, et il joue de manière incroyable. Donc c’est vraiment un plaisir de rendre à mon pays tout ce qu’il m’a donné.

Publicité

Des propos ô combien valorisants pour le V, surtout venant d’une légende telle que son boss. Ceux-ci s’inscrivaient même dans une période plutôt délicate pour lui. Wembanyama se montrait en effet moins à son avantage depuis le début des phases finales, avec un temps de jeu revu à la baisse (13.2 minutes par match, contre 18.5 en phase régulière) et des statistiques elles aussi en chute libre (3.5 points contre 9.4, 42.9% au tir contre 60.5%).

Ces paroles de Parker avaient donc de quoi remettre du baume au cœur de l’adolescent, qui pourra désormais s’en servir comme motivation en vue de la saison prochaine. Cette dernière s’avèrera clé pour son avenir, puisqu’elle devrait sauf catastrophe aboutir sur une sélection de prestige lors de la Draft 2023. Ce ne sont en tout cas pas les dernières images virales de lui qui risquent de faire dégringoler sa cote outre-Atlantique !

Publicité

Victor Wembanyama impressionne bien entendu de nombreux observateurs, mais aussi Tony Parker en personne. Avec de tels discours, l’ancien meneur star des Spurs risque de gonfler un peu plus les attentes envers son jeune big man aux États-Unis !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Tony Parker Victor Wembanyama

Les dernières actus