Apparaitre dans un ranking historique aux côtés de Kevin Durant se rapproche généralement d’un exploit en NBA. Or, c’est tout le contraire dans le cas de Rudy Gobert, qui trône devant le Slim Reaper dans une liste pas vraiment flatteuse pour lui !
Arrivé sur la pointe des pieds en NBA, il y a progressivement pris ses marques, pour au final en devenir l’un des joueurs les plus incontournables. Il n’est ainsi pas rare de voir Rudy Gobert s’emparer de records all-time de la ligue, comme cela a été le cas à plusieurs reprises cette saison. En revanche, comme n’importe quelle superstar, il se place également comme le détenteur de marques historiques moins reluisantes.
Rudy Gobert, star la plus lente de la ligue ?!
Avant d’être sélectionné par le Jazz en 2013, Rudy faisait partie des prospects retenus pour participer au traditionnel Draft Combine. Un rendez-vous durant lequel il s’était fait remarquer grâce à l’un de ses atouts, parmi les plus notables de tous les temps, mais où il a aussi dû effectuer des exercices moins à sa portée. À commencer par ceux de vitesse, comme le tant redouté « lane agity drill » illustré ci-dessous :
Tyler Lydon's lane agility drill at the NBA Draft Combine: pic.twitter.com/EgyRnztOK0
— Donna Ditota (@DonnaDitota1) May 11, 2017
De par sa grande taille et sa rapidité de mouvement limitée, Gobert a logiquement éprouvé quelques difficultés sur cet atelier, tout comme sur celui du sprint sur les 3/4 du terrain. Plus de difficultés, d’ailleurs, que n’importe quelle autre gros nom actuel du circuit. En effet, en additionnant ces deux mesures, le pivot français culmine au sommet du classement des stars les moins rapides de la ligue, non loin devant un certain Kevin Durant !
- Rudy Gobert : 16.42 secondes (12.85s + 3.57s)
- Brook Lopez : 16.34 secondes (12.77s + 3.57s)
- Kevin Durant : 15.78 secondes (12.33s + 3.45s)
- DeAndre Jordan : 15.57 secondes (12.30s + 3.27s)
- Al Horford : 15.52 secondes (12.15s + 3.37s)
Certes, cette première place pourrait être perçue comme un motif de honte pour Gobzilla. Néanmoins, son mérite d’avoir réussi à s’imposer comme un multiple All-Star malgré ce défaut n’en ressort que plus grand. Cette liste permet en outre d’affirmer que les joueurs lents ont encore leur place outre-Atlantique, malgré la hausse de rythme du jeu développé sur place !
Rudy Gobert n’a peut-être pas excellé dans les tests de vitesse au Draft Combine, mais cela ne l’empêche pas d’être considéré comme le protecteur d’arceau le plus redoutable de la ligue. Comme quoi, la rapidité ne fait pas tout, même en NBA !