Michael Jordan est un monstre du jeu, mais a-t-il réellement changé le basket-ball ? Ce n’est pas l’avis d’un célèbre analyste US. À la place, ce dernier pense qu’un gros nom actuel en a bien plus fait que le n°23… et il s’est permis une sortie assez choquante sur le sujet.
Si l’on n’aura jamais de réponse définitive au débat autour du GOAT, il est certain que Michael Jordan en sera toujours un client incontestable. Le sextuple champion a laissé une empreinte aussi gigantesque qu’indélébile sur la discipline, que ce soit par ses performances de folie ou par son éthique de travail hors du commun. L’ancien des Bulls a logiquement influencé les générations suivantes, inspirant les joueurs venus après lui comme Kobe Bryant, par exemple.
Pour autant, est-il celui qui a le plus contribué au changement de la balle orange ? Pour ce qui est des parquets, nombreux sont ceux à en douter, à commencer par Colin Cowherd. L’analyste sportif reconnaît volontiers que His Airness a révolutionné le côté business des athlètes NBA, mais en ce concerne le terrain, c’est une autre histoire. Selon lui, cette distinction revient davantage à Stephen Curry sur lequel il s’est montré pour le moins dithyrambique :
Stephen Curry plus influent sur le jeu que Jordan ?
« Stephen Curry is the most influential player ever. »
— Herd w/Colin Cowherd (@TheHerd) May 27, 2022
— @ColinCowherd makes the case pic.twitter.com/4IVO6b9ggQ
Je ne comprends pas les gens qui n’aiment pas Steph. Il est le joueur le plus influent de tous les temps. Michael Jordan avait de l’influence dans le marketing et le style, les vêtements, la victoire à tout prix. Je ne dis pas que Michael n’a pas eu d’influence, mais il n’a pas changé le jeu. Il a juste été le meilleur joueur pendant un long moment.
Voilà qui ne va pas plaire aux adorateurs de MJ, même si les faits sont là : avec ses shoots à trois points et son adresse de folie, le Chef a clairement changé le paysage de la ligue, conférant un statut bien plus dominant aux meneurs de jeu dans la hiérarchie des postes tout en popularisant le tir longue distance. Le journaliste ne s’est cependant pas arrêté là, lâchant carrément un argument choc sur le Taureau tout en continuant de louer le triple champion :
Littéralement, tout le basket est différent aujourd’hui à cause de Steph Curry. Que ce soit au niveau lycée, NCAA, professionnel ou même sur la scène internationale – Steph Curry a influencé tout ça. En plus avec lui, tout tourne autour de la gagne. Michael Jordan n’a rien gagné avant Scottie Pippen ni après, Curry a gagné avant et avec Kevin Durant, même après. Le statut social et le marketing, c’est cool et tout, mais le basket n’a rien à voir avec ça.
Colin Cowherd va se faire quelques ennemis avec cette dernière décla, même s’il sera très certainement acclamé par les fans de Stephen Curry. Ce dernier peut en tout cas être reconnu comme ayant grandement influé le basket-ball, avec ses exploits sur les parquets.