Depuis des années maintenant, Kevin Durant chercher à s’accompagner des meilleurs joueurs de la ligue pour étoffer au maximum son palmarès. Il a d’ailleurs avoué avoir tenté de recruter en personne un gros nom, sans obtenir gain de cause !
Pas assez soutenu à son goût à Oklahoma City avec Russell Westbrook, il est parti chercher de l’aide du côté de Golden State. Une décision qui ne lui a pas valu que des compliments. Puis, c’est à Brooklyn qu’il tente depuis 2019 de former l’équipe la plus compétitive possible. Or, Kevin Durant s’avère beaucoup moins en réussite dans ce rôle de recruteur, que dans celui de recrue star des Warriors.
Et pourtant, les gros noms défilent à ses côtés dans les rangs des Nets, sans pour autant que cela lui permette d’obtenir sa troisième bague de champion. Kyrie Irving, James Harden, Ben Simmons, LaMarcus Aldridge, Blake Griffin, Goran Dragic : tous se sont associés à lui ces derniers mois, preuve de sa capacité à fédérer. Néanmoins, un autre All-Star lui a échappé par le passé.
Le Big Three monumental qu’a voulu former Durant à OKC
Avant de renforcer son supporting cast à l’aide de blockbuster trades ou de grosses signatures lors de la free agency, Durant tentait déjà de le faire au Thunder via la Draft. En 2017, il avouait d’ailleurs lors d’une apparition dans le Bill Simmons Podcast avoir été à deux doigts de mettre la main sur un crack deux ans plus tôt. Et ce crack n’était autre que… Devin Booker !
On a appelé Devin Booker. On le voulait à OKC. Je le voulais.
À l’époque, Oklahoma City disposait du 16ème pick, et pouvait espérer voir D-Book atterrir à cette position. C’était sans compter sur les plans des Suns, qui l’ont finalement sélectionné… un rang plus tôt.
Avec Booker à ses côtés, le destin de KD aurait peut-être été totalement différent à OKC. En effet, les talents de scoreur de l’arrière n’auraient pas été de trop lors des finales de conférence Ouest 2016, tandis que le Thunder menait 3-1 face à Golden State. Le trio qui se serait formé avec Durant, Westbrook et Booker aurait par ailleurs eu des airs de déjà vu dans l’Oklahoma.
En effet, D-Book aurait très certainement été utilisé comme 6ème Homme au sein de la franchise, comme cela était le cas à Kentucky. Son rôle se serait alors rapproché de celui d’un James Harden sur le début de sa carrière. Un tel alliage avait à l’époque permis à OKC de participer aux Finales. De quoi tirer de cette simple déclaration de Durantula l’un des plus gros what-ifs de ces dernières années !
En véritable dénicheur de talent, Kevin Durant affirme avoir plaidé pour la venue de Devin Booker à Oklahoma City en marge de la Draft 2015. Pas sûr cependant que la star de Phoenix aurait connu la même éclosion au Thunder !