NBA – Le détail que LeBron et les Lakers vont kiffer sur leur nouveau coach

Le coach NBA des Los Angeles Lakers, Darvin Ham (gauche) et la star de la franchise, LeBron James (droite)
NBA (DR)

Maintenant que le nouvel entraîneur a été trouvé, les Lakers doivent espérer que le courant passera bien avec l’escouade. Ça tombe bien, l’intéressé aurait des qualités qui s’y prêteraient totalement, d’après un ancien de la maison. Un autre coach a également loué les qualités du néophyte.

Publicité

C’est officiel, les Lakers ont trouvé un remplaçant à Frank Vogel, évincé dès l’issue de la saison régulière après avoir raté les playoffs. C’est donc Darvin Ham qui récupère le poste de tacticien en chef, après avoir été assistant du côté des Bucks. Il est cependant familier avec la Crypto.com Arena, puisqu’il a occupé un rôle similaire dans la franchise aux 17 bannières de champion il y a quelques années et qu’il connaît donc une partie de l’organisation. Autrement dit, il ne débarque pas en terrain inconnu.

Bien entendu, on peut émettre des réserves sur ce choix des Californiens, car l’heureux élu n’a aucune expérience en tant que coach principal. Néanmoins, il a pour lui d’avoir été adoubé par LeBron James en personne, ce qui n’est pas rien dans la Cité des Anges. D’autres anciens joueurs lui ont également apporté leur soutien, à commencer par Metta Sandiford-Artest. Champion avec LA à la fin de la décennie 2000, l’ex-ailier l’a côtoyé de près et l’a couvert de compliments, lors d’un entretien avec le Sun Herald :

Publicité

Metta Sandiford-Artest dithyrambique sur Darvin Ham

Il travaillait dur, il faisait travailler tous les joueurs, il me faisait travailler. Il a fait travailler tout le monde. Il s’impliquait beaucoup et était très direct ; très, très direct, ce que j’aimais vraiment. Il comprend vraiment le basket-ball moderne. Il est capable de communiquer de manière à ce que vous puissiez le recevoir de la bonne manière. Il a une présence certaine, mais il a aussi une communication qui est, je ne vais pas dire douce, mais vous comprenez qu’il a votre intérêt à cœur.



En d’autres termes, l’intéressé est très proche de son escouade, essayant de tirer le meilleur de chacun quitte à s’occuper des cas un par un. C’est une approche qui peut être très bien vue par un vestiaire, surtout après un dernier exercice marqué par des tensions entre Frank Vogel et Russell Westbrook, notamment. À priori, on peut compter sur Ham pour éviter ce genre de problèmes, étant donné que les Angelinos voulaient quelqu’un capable d’utiliser au mieux le Brodie en 2022-23.

Publicité

Dans le même temps, s’il sait donc se montrer avenant envers les joueurs, Sandiford-Artest rappelle aussi que le nouvel entraîneur sait tout à fait se faire comprendre, disposant notamment d’un gros franc-parler. Il n’est pas du genre à cacher ce qu’il pense, une qualité qu’apprécie également Chauncey Billups. En poste depuis un an aux Blazers, Mr. Big Shot a été son coéquipier à Detroit par le passé et pense qu’il est l’homme de la situation à Los Angeles :

Il est ce dont on a besoin dans la NBA aujourd’hui – quelqu’un qui sera honnête mais qui saura l’être sans vous démolir. Que pouvez-vous dire ? Il a gagné en tant que joueur (avec Detroit en 2003-04, ndlr). Il a gagné en tant que coach. Je veux dire, ce mec est plus que qualifié pour la tâche à accomplir. Je suis si heureux et si fier de lui. Il est prêt pour ce travail. C’est le bon gars pour ce job aux Lakers.

Publicité

Darvin Ham n’a aucune expérience comme coach principal, mais Metta Sandiford-Artest et Chauncey Billups sont persuadés qu’il va faire du bon travail. La proximité de l’intéressé avec son vestiaire devrait en tout cas faciliter les rapports avec LeBron James & co.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus