Loin de son meilleur niveau pour sa première campagne avec les Lakers, Russell Westbrook est devenu indésirable dans la ligue. Il n’est plus vu comme un atout, ce qui veut dire que les Angelinos devront faire des efforts afin de se séparer de lui. La tendance est justement connue selon Adrian Wojnarowski, qui vient de faire un point au sujet du nouveau coach, Darvin Ham.
Arrivé dans la Cité des Anges l’été dernier comme une véritable star, Russell Westbrook n’a pas réussi à assumer ce statut sur le parquet. Il n’a jamais trouvé sa place aux côtés de LeBron James et Anthony Davis, le tout avec un tir largement déréglé. Le constat est édifiant, d’autant que les Pourpre et Or n’ont pas atteint les playoffs, suscitant la colère de beaucoup de fans. Forcément, certains espèrent du changement durant l’été.
La grande question de l’été pour les Angelinos : les dirigeants vont-ils réussir à échanger Westbrook ? S’ils en ont envie, la réponse est oui. Le Thunder et d’autres équipes ne sont pas contre l’idée d’accueillir Russ, qui devrait être payé près de 47 millions de dollars en 2023. Le problème ? Il est vu comme un « boulet », et non un atout capable d’aider une franchise. Les Lakers devront donc joindre à leur joueur un premier tour de draft, au minimum, pour espérer connaître une issue positive.
La question ultra-importante posée par les Lakers
À l’heure actuelle, il est clair que Rob Pelinka n’a pas envie de céder. S’il décide de trader Russ, c’est pour obtenir quelque chose d’important en échange. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de conserver le joueur et espérer un regain de niveau pour le prochain exercice. C’est justement la tactique adoptée selon Adrian Wojnarowski, qui évoque une question importante posée à tous les candidats qui ont postulé pour le poste de coach à Los Angeles. Une preuve que Russ ne devrait pas bouger.
L’une des directives majeures concernant l’arrivée de Darvin Ham comme coach chez les Lakers : trouver un moyen d’intégrer Russell Westbrook au sein de cette franchise, aux côtés de LeBron James et Anthony Davis. C’était un sujet très important au moment des recherches pour un coach selon quelques sources.
Sans surprise, on comprend donc que chaque candidat pour devenir coach chez les Lakers a été interrogé sur son utilisation de Westbrook, aux côtés des autres stars.
Cela veut dire que sauf surprise, et une offre qui ne se refuse pas, Westbrook sera là dans quelques mois pour la rentrée. Et vu que Ham a obtenu le poste, on imagine que l’ancien assistant des Bucks a déjà de bonnes idées pour permettre à Russ de briller. Il faudrait pour cela lui donner plus souvent la balle, mais aussi lui demander de participer plus régulièrement au jeu, et même quand la gonfle n’est pas dans ses mains.
Ham devrait avoir quelques idées selon Bill Oram, puisque le coach a fait forte impression concernant un simple domaine d’après The Athletic :
Des sources expliquent que Ham a subjugué les Lakers concernant sa compréhension de l’aspect tactique de ce jeu.
Darvin Ham aura une tâche très compliquée à la rentrée : permettre à Russell Westbrook de retrouver de sa superbe, peut-être pour l’échanger dans le futur. Pas facile, clairement, car Frank Vogel n’a pas réussi à atteindre cet objectif. Toutefois, ce sera une autre histoire en 2023, sauf trade surprise.