Cet article ne concerne pas en premier lieu le basket. Nous sommes le 12 juin 2016 et un attentat terroriste vise la boîte de nuit LGBT d’Orlando, le Pulse. Plusieurs dizaines de morts dans un bain de sang et des images que nous Français redoutons autant que les Américains maintenant. C’est dans ce but de sensibilisation mais aussi de soutien aux victimes et leurs familles que la franchise de la ville a décidé de rendre un hommage, lors de son premier match d’ouverture, le 26 octobre contre Miami. Hasard ou pas, ce derby floridien permettra de ne pas oublier.
C’est Ananth Pandian de CBSSports.com qui a relayé le communiqué du Magic, expliquant le geste :
The Magic are dedicating opening night to the victims of the Pulse nightclub shooting pic.twitter.com/abIW8nehEp
— AP (@Ananth_Pandian) 11 octobre 2016
La nuit d’ouverture du Magic d’Orlando mercredi 26 octobre sera dédié à ceux qui ont perdu la vie et ceux pour qui la vie a changé pour toujours avec de plusieurs hommages aux 49 victimes tragiquement prises le 12 juin au Pulse NightClub.
Parmi les hommages rendus aux victimes sera prévue une vidéo exposant les meilleurs moments d’unité dans notre ville. L’équipe respectera aussi un moment de silence et honorera les premiers intervenants de la nuit de l’attaque des « Héros de la ville ». En plus, le Magic invitera les survivants, les familles et les employés du Pulse ce soir du match contre le Heat de Miami.
La nuit sera aussi dédiée à la levée d’une bannière au numéro 49 lors des cérémonies d’avant-match en hommage aux 49 victimes. En mémoire, le nombre 49 sur la bannière sera rempli de chacun des noms de victimes qui ont perdu la vie ce soir-là.
Alicia DelGallo du Orlando Sentinel rapporta que Shaquille O’Neal, ancien joueur du Magic, ainsi que d’autres sportifs avaient rendu visite aux blessés et aux familles pour apporter leur soutien en ces temps tragiques. On apprend aussi que la famille DeVos, propriétaire de la franchise, avait offert 400 000$ à l’association OneOrlando Fund, en plus des 100 000$ donnés par la franchise elle-même, pour apporter de l’aide aux familles des victimes. Des t-shirts ont aussi été designés « Orlando Unity » dont les bénéfices reviendront à cette même association.
Un élan de générosité et une aide morale et psychologique aux gens qui ont perdu beaucoup ce soir-là, c’est toujours beau à voir. Ils nous semblait important chez Parlons-Basket, de relayer cette information afin que chacun se rende compte de l’importance que cela peut avoir d’apporter un quelconque soutien à des familles qui souffrent. Nous reviendrons au basket très rapidement soyez rassurés.