Si le titre de MVP n’a pas encore été décerné officiellement par la ligue, plusieurs journalistes ont déjà dévoilé le nom du lauréat : Nikola Jokic. Un choix qui ne manque pas de faire parler en NBA, puisque d’autres candidats sérieux auraient pu y prétendre. Evan Fournier a donné son avis sur la question.
Pour la première fois depuis un certain temps, la course pour le titre de MVP était incroyablement indécise. Alors qu’un favori se détache toujours de ses concurrents à un moment donné, Nikola Jokic, Devin Booker, Giannis Antetokounmpo et surtout Joel Embiid étaient tous au coude à coude jusqu’au dernier moment. Le Serbe s’est finalement imposé, et Kendrick Perkins a expliqué pourquoi selon lui.
Eye Test = Joel Embiid for MVP!!!
— Kendrick Perkins (@KendrickPerkins) May 9, 2022
Analytics = Jokic for MVP!!!
I’m glad I rolled with the EYE TEST on my vote.
Carry the hell on…
Impression visuelle = Joel Embiid MVP !!! Statistiques = Nikola Jokic MVP !!! Je suis heureux d’avoir voté en suivant ce que j’ai vu de mes propres yeux.
Evan Fournier pas fan de la statistique à outrance
Depuis l’annonce du sacre de Nikola Jokic pour la seconde saison consécutive, les réseaux sociaux se divisent en deux camps : ceux qui sont d’accord avec ce vote, et ceux qui estiment que le Serbe a été choisi par des journalistes qui accordent bien trop d’importance aux statistiques avancées, domaine dans lequel le pivot a été monstrueux. Evan Fournier a donné son avis.
”C’est pas un tableau Excel un match de basket”. @JMonclar
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) May 11, 2022
A mediter.
En reprenant une phrase de Jacques Monclar, Evan Fournier a fait comprendre qu’il n’était pas forcément fan de l’analyse du monde NBA par le seul prisme des statistiques. En invitant à la réflexion à ce sujet, il aimerait sans doute que les spécialistes se concentrent plus sur le terrain et sur ce qu’ils voient que sur les statistiques. Avec cette approche, un autre MVP aurait sans doute été nommé, même si cela ne veut pas dire que le Français est contre le sacre de Nikola Jokic.
En tout cas, comme souvent, la communauté de l’arrière des Knicks a été excellente dans les commentaires.
J'aime bien Jacques Monclar mais je vois pas en quoi y a matière à méditer.
— hallingois (@hallingois) May 11, 2022
Les stats sont un outil très utile. Il faut le prendre pour ce qu'elles sont.
Regarder un match et avoir des appuis stats sont un ensemble qu'il faut toujours mettre dans un contexte.
Evan Fournier s’est créé une communauté très intéressante sur Twitter, où il peut débattre librement avec des fans qui ne partagent pas toujours ses avis. Si lui pense qu’il faut réfléchir à la place des stats dans le microcosme NBA et le basket en général, d’autres les trouvent vitales pour la compréhension du jeu.