Impuissant face aux Celtics, Kyrie Irving se retrouve ciblé par les critiques après l’élimination rapide des Nets en playoffs. Cela ne l’empêche visiblement pas de se montrer ambitieux, et même de voir très (trop ?) grand pour sa franchise.
En tant qu’auteur de l’un des shoots les plus mémorables de l’histoire des playoffs et des Finales en 2016, difficile de remettre en cause son statut de grand joueur répondant présent dans les grands moments. Et pourtant, Kyrie Irving a une nouvelle fois affiché un visage différent de celui de la saison régulière dans cette postseason. Face à son ancienne équipe de Boston, le meneur star des Nets a clairement déçu.
Arrivé dans ce premier tour avec 10 rencontres de suite dans les jambes, Uncle Drew a signé un grand Game 1, avant de complètement disparaitre dans la série. La logique voudrait donc qu’il se fasse tout petit à la suite de cette bévue, y compris dans les médias qu’il a pris pour habitude de délaisser ces dernières années. Et pourtant, il a une nouvelle fois pris le contre-pied des attentes avec des prises de parole fortes.
Le rêve dingue de Kyrie Irving avec les Nets
Après avoir brisé le silence suite à l’élimination des siens via deux tweets viraux, Kyrie a récemment accepté d’accorder une interview au New York Daily News. Dans cette dernière, il est notamment revenu sur sa saison, marquée par le scandale du vaccin et un rythme haché, avant d’évoquer son avenir et ses projets au sein de la franchise. À cette question, le champion 2016 a témoigné toute son ambition, quitte à paraitre éloigné de la réalité :
J’aimerais qu’on instaure une période de domination de quatre ans de suite avec l’équipe. Remporter plus de 60 matchs pas saison, aller loin en playoffs, et s’amuser pour créer des relations qui vont au-delà des limites du terrain.
En tant que compétiteur, Irving se doit se prétendre à un tel succès. Néanmoins, dans les faits, celui-ci parait bien difficile à atteindre.
Depuis son arrivée à Brooklyn, conjointe à celle de Kevin Durant, jamais les Nets n’ont dépassé la barre… des 50 victoires. Cette saison notamment, son absence de plusieurs mois a clairement empêché les hommes de Steve Nash de l’atteindre. Dès lors, la franchir et surpasser celle des 60 succès sur un seul exercice serait déjà une belle réussite pour lui et ses coéquipiers.
De là à viser un enchainement de quatre campagnes de la sorte, Kyrie va sans doute un peu trop loin dans ses désirs. En effet, même les Bulls de Michael Jordan ou les grands Warriors n’ont pas réussi à le faire. En réalité, seuls les Lakers de l’ère Showtime y sont parvenus entre 1984 et 1988. Autant dire que la mission s’avère ultra-compliquée, même avec deux superstars comme Kai et KD dans le roster !
Kyrie Irving pense encore pouvoir créer une hégémonie avec les Nets dans les années à venir, et même rouler sur la ligue pendant 4 ans de suite. Sacré projet après une saison galère et un sweep dès le premier tour des playoffs !