Après un premier match phénoménal, Kyrie Irving a totalement disparu de la série face aux Celtics, ne pouvant pas éviter le sweep aux siens. Quelques jours après l’humiliation, le meneur est sorti du silence avec une déclaration improbable dans le timing.
Kyrie Irving a beau être un joueur d’exception, un champion NBA qui a peut-être mis le tir le plus important de l’histoire, il n’en reste pas moins un personnage difficile à appréhender, aussi bien pour les fans que pour les médias et les franchises. Pour certains, il est notamment à l’origine de nombreux dysfonctionnements chez les Celtics, qui se relèvent tout juste de son départ et qui ont enfin trouvé une identité.
Mais en décidant de rejoindre Brooklyn et son meilleur ami Kevin Durant, on aurait pu s’attendre à voir un Kyrie Irving apaisé, libéré de certains vieux démons… Et pourtant, cette saison, il est clairement à l’origine des maux des Nets. En décidant de ne pas se faire vacciner et de ne jouer qu’une infime partie des rencontres, il n’a pas permis à ce groupe talentueux de développer l’alchimie nécessaire pour aller loin en playoffs.
Kyrie Irving se lance des fleurs après le sweep face aux Celtics
Quelques jours après l’humiliation du sweep face aux Celtics, Uncle Drew a décidé de sortir du silence et de s’exprimer dans le podcast de KD. Et après quelques explications sur son retour à la compétition et sur son niveau pendant les playoffs, le meneur s’est exprimé sur son absence du Top 75 all-time de la ligue. Il n’a sans doute pas tort, mais la déclaration sent bon l’égocentrisme.
Je suis habitué à être exclu depuis le collège, quand les autres enfants me traitaient de garçon bizarre et me laissaient manger seul à la cafétéria. Je m’en fiche. Parce que sur le chemin je sais que je vais rencontrer une communauté à laquelle j’appartiens, dans laquelle je me sens bien, et elle m’acceptera pour mon génie. J’ai l’impression de représenter la maitrise parfaite du basketball. À mes yeux je mérite d’être dans la liste des 75 meilleurs joueurs de tous les temps parce que je fais partie intégrante de la révolution de ce sport.
Kyrie Irving vient d’être sweepé pour la première fois de sa carrière, mais il ne laisse pas cet échec diminuer la confiance qu’il a en lui et en ses capacités. La preuve, il se voit toujours comme un maitre dans cet art que peut être le basket, et il est assez difficile de lui donner tort quand on sait ce dont il est capable avec une balle orange entre les mains. Il va même encore plus loin en affirmant être un acteur majeur de la révolution en NBA…
Mais ce talent, cette maitrise parfaite du ballon, le n°11 va devoir s’en servir pour porter ses Nets au sommet, car depuis son arrivée à New York le succès sportif est assez limité. En effet, il n’a jamais réussi à rejoindre une finale de conférence sans l’aide de LeBron James, ce qui joue forcément sur sa place dans la hiérarchie all-time.
Kyrie Irving est un grand joueur qui peut faire de grandes choses sur le terrain, c’est indéniable. Mais son talent va devoir se traduire en victoires pour les Nets, car pour le moment, son expérience aux côtés de Kevin Durant est un immense échec.