S’il a donné tout ce qu’il a avait, LeBron James n’a pas empêché le naufrage des Lakers cette saison. Un célèbre analyste estime que ça ne va pas s’arranger par la suite pour les Californiens, et demande carrément à ce qu’ils s’en séparent… pour le bien du King.
33 victoires pour 49 défaites en 2021-22, c’est tout simplement le pire bilan collectif en carrière de LeBron James. Cela fait d’autant plus mal qu’il avait autour de lui une supposée superteam, mais celle-ci n’a jamais su répondre aux attentes, entre niveau de jeu affligeant et blessures en pagaille. L’ailier a été dominant offensivement au point de lâcher ses meilleurs chiffres au scoring en près de 15 ans, mais ce fut bien insuffisant pour permettre aux Lakers de garder le cap.
Résultat, le Chosen One a laissé filer une belle occasion de se battre pour le titre, et à 37 ans, il n’en aura plus beaucoup à l’avenir. Or, nombreux sont ceux qui doutent qu’il puisse gagner une cinquième bague avec les Pourpres et Ors avant de prendre sa retraite. Stephen A. Smith en fait partie et a donc demandé aux Angelinos de se séparer de lui. Selon lui, ce serait une marque de respect à l’égard du n°6, car il n’y a aucune garantie au sein de l’effectif en place :
Stephen A. Smith réclame un départ de LeBron James
I think the Los Angeles Lakers should strongly consider trading @KingJames. pic.twitter.com/GfyiArSIyI
— Stephen A Smith (@stephenasmith) May 4, 2022
Les Lakers devraient fortement envisager d’échanger LeBron James. C’est ce que je crois, même si je sais que ça va faire hurler certains. Je sais aussi qu’il a 37 ans et qu’il vient de vivre sa 19e année dans la ligue, avec une moyenne de 30 points et 8 rebonds. Mais il ne s’agit pas de critiquer ou de discréditer LeBron. Les Lakers ne vont tout simplement nulle part, à ce stade.
Russell Westbrook a clairement perdu quelque chose. Est-ce que je pense qu’il va revenir et se racheter dans une certaine mesure ? On ne sait pas. Je sais pertinemment, après avoir parlé aux dirigeants, que vous ne pouvez pas donner autant de valeur à Anthony Davis. Il est toujours blessé et sa santé n’est pas fiable. Échanger LeBron est le seul moyen de respecter immédiatement sa grandeur.
Dans les faits, il y a très peu de chances pour que le GM Rob Pelinka et son staff prennent une telle décision, puisque le King reste encore maintenant un aimant à joueurs. Cependant, une nouvelle campagne décevante pourrait pousser le joueur lui-même à mettre les voiles, ce qui se murmure dans les coulisses de la ligue depuis un moment. D’autant plus qu’avec son fils Bronny qui débarquera en NBA en 2024, l’ailier a déjà clamé qu’il souhaitait achever sa carrière à ses côtés.
Stephen A. Smith ne veut pas voir LeBron James s’enliser un peu plus avec les Lakers, en qui il n’a aucune confiance pour la suite. On a cependant du mal à croire que les Pourpres et Ors vont accéder à sa requête. En revanche, le voir partir dans un an est une autre histoire…