Si le Game 2 entre Golden State et Memphis a été remporté par Ja Morant & co., le résultat est presque passé au second plan après une très vilaine faute signée Dillon Brooks. L’attentant de ce dernier a fait intervenir une foule d’experts de la balle orange, y compris Shaquille O’Neal et Charles Barkley.
Alors qu’ils voulaient faire le break après avoir gagné le premier match, les Warriors ont pris un coup sur la tête en s’inclinant à domicile face aux Grizzlies (106-101). Le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de la Baie ont passé une très mauvaise soirée, à tous les égards. En plus de voir Ja Morant leur marcher dessus avec 47 points, ils ont également assisté à la sortie sur blessure de Gary Payton II, suite à cette énorme faute de la part de Dillon Brooks :
Recién veo la falta flagrante de anoche que terminó con la rotura del codo de Gary Payton.
— RAPTORS ARGENTO (🏖️) (@ArgRaptors) May 4, 2022
Es terrible, a Brooks le van a dar una linda suspensión.pic.twitter.com/sAreZryq6r
Les images sont terribles, et le diagnostic le fut malheureusement tout autant pour le joueur des Dubs après la rencontre : fracture du coude et fin de campagne pratiquement assurée pour le fiston du Hall of Famer Gary Payton. Sans surprise, les Californiens en avaient gros sur la patate, et Steve Kerr et Steph Curry ont notamment allumé Brooks dans la foulée. Du côté des observateurs, on a également discuté de cette séquence, avec entre autres cet avis de Shaquille O’Neal sur TNT :
Shaq et Barkley défendent Dillon Brooks après sa grosse faute
« I don’t think Dillon Brooks is a dirty player… I don’t think he tried to hurt him. »@SHAQ & Chuck discuss Dillon Brooks’ flagrant 2 foul on Gary Payton II. pic.twitter.com/69jmoUNnTx
— NBA on TNT (@NBAonTNT) May 4, 2022
D’après moi, il n’a pas sauté pour faire faute. Il l’a frappé à la tête. Donc oui, il a enfreint le code, mais l’a-t-il fait exprès et a-t-il essayé de blesser le joueur adverse ? Je ne le pense pas. Je pense juste que c’est malheureux qu’il l’ait frappé à la tête.
Cette histoire de code n’est pas anodine, puisque c’est précisément ce que Kerr a reproché au joueur des Grizzlies en conférence de presse. Si le Big Diesel admet sans mal qu’il il y a faute sur l’action, il réfute toutefois son aspect intentionnel, que certains ont clamé après le match.
Il n’est d’ailleurs pas le seul à défendre un tant soi peu l’ailier du Tennessee, puisque Charles Barkley en a fait de même. Le Chuckster a voulu rappeler que selon lui, ce dernier n’est pas quelqu’un que l’on peut considérer comme dirty :
C’était un accident. Je ne pense pas que Dillon Brooks soit un joueur sale. Je ne pense pas qu’il ait essayé de le blesser. Le code est que nous n’essayons pas de nous blesser les uns les autres. Parfois, vous frappez un gars et il se retrouve blessé. Et je pense que c’était un accident.
Shaq et Sir Charles ont beau défendre Dillon Brooks, il n’empêche que le garçon a fait de toute la franchise des Warriors son ennemi juré après sa grosse faute. Son prochain passage à l’Oracle Arena, au Game 5, ne risque pas d’être agréable…