La piste Rudy Gobert à Golden State est une réelle possibilité, à condition que les Dubs parviennent à faire une offre qui fonctionne sur le plan financier comme sportif. Ça tombe bien, les dirigeants auraient déjà un plan d’attaque et un joueur en particulier ferait alors le chemin inverse, vers l’Utah.
Rudy Gobert et le Jazz, c’est une association qui risque de prendre rapidement fin. L’élimination du Français et de ses coéquipiers au premier tour contre Dallas va très certainement laisser des traces, et cela implique un éventuel départ du pivot. Celui-ci aurait en effet déjà posé un ultimatum à son front office, ce qui est rarement bon signe. Après huit ans à porter les couleurs de Salt Lake City, l’heure est probablement venue de s’en aller pour le natif de Saint-Quentin.
Étant donné qu’il fait partie du gratin de la ligue au poste 5, le n°27 ne va pas manquer d’offres cet été et cinq franchises auraient d’ailleurs la pole position pour l’attirer dans leurs filets. Hormis celles-ci, une autre destination se détache cependant aussi comme une possibilité : les Warriors. Ces derniers sont en quête d’un protecteur de cercle depuis des années, et l’été 2022 pourrait bien marquer l’arrivée d’un poste 5 d’envergure à San Francisco. Il formerait en tout cas une raquette défensive terrifiante avec Draymond Green.
Or, compte tenu du très gros contrat du vice-champion olympique (170 millions sur 4 ans), il va falloir être ingénieux pour proposer une contrepartie intéressante sans saigner l’effectif à blanc. Ça tombe bien, les dirigeants de la Baie travaillent sur la question depuis un moment, et un nom revient régulièrement dans la discussion : Andrew Wiggins. L’ailier pourrait être tradé à Utah en compagnie d’un ou deux joueurs de plus, permettant de matcher le salaire de Gobzilla :
Andrew Wiggins envoyé au Jazz contre Rudy Gobert ?
The Warriors could look into trading for Rudy Gobert in the off-season, via ESPN.
— Legion Hoops (@LegionHoops) May 1, 2022
Andrew Wiggins would be dealt to Utah. pic.twitter.com/WZDLIQOGyx
Les Warriors pourraient envisager de monter un trade pour Rudy Gobert pendant l’intersaison, via ESPN. Andrew Wiggins serait alors envoyé dans l’Utah.
Avec plus de 30 millions de dollars en salaire sur la prochaine saison, le Canadien est une pièce essentielle dans un éventuel deal entre les deux franchises. En plus de ça, il apporterait quelques garanties sur le plan sportif, notamment en défense où il est devenu un élément majeur de l’escouade californienne. Voilà qui ne serait pas pour déplaire au Jazz, puisqu’il pourrait couvrir les errements de Donovan Mitchell sur les ailes, ce dernier n’étant pas un foudre de guerre dans sa moitié de terrain.
Offensivement, ce n’est pas tout mal non plus puisque celui qui a été élu All-Star cette saison s’est montré très propre sur la campagne : 17 points à 46% au tir, dont 39% derrière l’arc. Enfin, et ce n’est pas le moindre des arguments en ce qui le concerne, 2022-23 sera la dernière année de contrat de l’ancien des Timberwolves. Les Mormons s’offriraient alors l’occasion d’avoir de la souplesse financière pour les années à venir, de quoi les aider à recruter des joueurs majeurs.
Se séparer d’Andrew Wiggins est presque obligatoire si les Warriors veulent obtenir Rudy Gobert, étant donné son contrat. L’occasion pour le Maple Jordan de montrer ce qu’il vaut, après avoir relancé sa carrière dans la Baie de San Francisco.