La possible naturalisation de Joel Embiid pourrait rebattre les cartes en équipe de France à l’aube des Jeux olympiques de Paris. Vincent Collet disposerait ainsi d’une arme supplémentaire, qu’il pourrait dégainer dans une lineup terrorisante pour n’importe quel adversaire !
C’était la bombe de ce lundi sur la planète basket : Joel Embiid aurait entamé les démarches pour obtenir la nationalité française, et ainsi évoluer avec les Bleus. L’associer sur le parquet à Rudy Gobert serait déjà un certain risque pris par le sélectionneur. Et si ce cas de figure venait à se produire, il parait fort probable que les trois joueurs qui accompagneraient les deux stars NBA seraient des arrières/ailiers purs. Le trio Nando De Colo – Evan Fournier – Nicolas Batum serait sans doute le plus logique. Cependant, Collet aura peut-être aussi l’opportunité de mettre sur pied un cinq ultra-big, dont le potentiel défensif donnerait même froid dans le dos à Team USA !
MJ – Nicolas Batum
Habitué à évoluer au poste 3, Batum n’en reste pas moins un gestionnaire de jeu hors pair. Son QI basket, son jeu collectif et son sacrifice pour l’équipe en font un joueur capable de distribuer le ballon par séquences. Dans le même temps, ses qualités défensives lui permettent de museler n’importe quel adversaire ou presque des postes 1 à 5. Autrement dit, il devrait encore jouer un rôle majeur avec les Bleus d’ici 2024.
A – Evan Fournier
Avec son pote Batum, Evan Fournier apporterait du spacing et du shooting nécessaires à cette lineup XXL. Poste 2 de formation, il peut également assurer la remontée du ballon de temps à autre, et dans ce cas suppléer Batum sur quelques possessions. Enfin, même s’il ne fait pas partie des meilleurs défenseurs en NBA, Evan sait mouiller le maillot lorsqu’il le faut, surtout lorsque celui-ci est frappé du drapeau français !
AI – Victor Wembanyama
Sa place dans ce cinq serait sans doute la plus surprenante, et ce pour plusieurs raisons. Malgré tout son potentiel, Victor Wembanyama n’aura que 20 ans en 2024, et sans doute qu’une seule saison NBA dans les jambes. De même, compte tenu de sa taille encore revue à la hausse récemment, sa position naturelle reste dans la raquette. Néanmoins, grâce à ses talents de shooteur extérieur, sa mobilité et sa versatilité défensive, la pépite tricolore pourrait offrir de belles minutes à ce poste.
AF – Joel Embiid
Comme évoqué plus haut, l’association de deux pivots demanderait forcément de l’adaptation de leur part. Dans ce scénario, c’est Joel Embiid qui hériterait du poste d’ailier fort, et qui serait plus enclin à s’éloigner de la raquette. Un décalage somme toute logique, étant donné son adresse de loin (37.1% cette saison) et à mi-distance, et son potentiel en tant que « point forward » (4.2 passes décisives par match cette saison).
P – Rudy Gobert
Installé au poste 5 depuis des années, Rudy Gobert conserverait quant à lui ce rôle qui lui va si bien, et continuerait d’assurer la protection de l’arceau français. Sa pose d’écran resterait toujours aussi importante pour libérer les rares extérieurs naturels de cette lineup, tandis que sa présence au alley-oop devrait encore faire des ravages. Mais pour que tout cela fonctionne, il devra déjà mettre à plat les vieilles tensions qui ont pu l’opposer au Process !
De la taille, du shoot, de la polyvalence, mais surtout une sacrée dose de talent : voilà ce que ce cinq de la mort offrirait à l’équipe de France à l’horizon 2024. Bon courage à Vincent Collet pour oser le mettre en place… mais aussi et surtout aux adversaires pour le dompter !