Le drama autour de Kyrie Irving en 2021-22 n’a clairement pas aidé les Nets, qui ont fini très tôt en vacances. Résultat, il se fait dégommer de partout après leur élimination… Un ancien joueur l’a notamment beaucoup critiqué vis-à-vis de Kevin Durant.
Peu de monde imaginait que l’aventure de Brooklyn s’arrêterait dès le premier tour, avant le début de la saison. C’est pourtant justement ce qui s’est passé, et de manière honteuse puisque les Celtics les ont carrément sweepé. À l’instar des Lakers, la superteam new-yorkaise a vécu un échec cuisant et les joueurs en prennent pour leur grade depuis. Kevin Durant n’échappe pas aux critiques, et c’est encore moins le cas concernant Kyrie Irving.
En refusant de se faire vacciner contre la covid-19, le meneur a privé son escouade de ses talents pendant une large partie de la saison, et n’était logiquement pas à 100% en playoffs. Ses performances décevantes n’ont pas aidé à rétablir sa réputation ruinée chez les observateurs, et Kenyon Martin lui a lâché ses quatre vérités sur SiriusXM. Ancien membre des Noirs et Blancs, le voltigeur a également tenté se mettre à la place du Slim Reaper, affirmant qu’il aurait été absolument furieux à la place de celui-ci :
Kenyon Martin réclame un trade de Kyrie Irving
"I would have had a major, major issue with Kyrie Irving if I was Kevin Durant"
— SiriusXM NBA Radio (@SiriusXMNBA) April 30, 2022
Former Nets Power Forward Kenyon Martin Sr tells @EvCoRadio and @DarthAmin why there should be major changes in Brooklyn #NetsWorld pic.twitter.com/BRS5cZ0JaL
J’aurais eu un problème majeur avec Kyrie Irving si j’avais été Kevin Durant… Il aurait pu aller n’importe où ailleurs, et choisir n’importe qui d’autre avec qui jouer. Mais ils ont pris cette décision ensemble d’aller là-bas et de construire quelque chose, à eux deux. Cette saison, Irving l’a laissé tomber, en tant qu’ami, en tant que coéquipier, en tant que frère, en tant que compétiteur. Il l’a laissé tomber dans tous ces domaines.
Il n’y a pas moyen que KD soit ici à inventer des poignées de main avec lui quand il s’est permis d’agir comme ça. Si j’étais KD, je dirais: « Si ce n’est pas lui, alors échangez-moi. Il doit partir, les gars. Il ne s’agit pas juste de nous, amis c’est toute l’équipe qui est affectée ». En tant qu’athlètes, nous pouvons être égoïstes jusqu’à un certain degré. Mais quand cet égoïsme se met entre notre équipe et ce que nous essayons d’accomplir, alors c’est un problème.
On le comprend bien, l’ex-intérieur conseille aux Nets de se séparer d’Uncle Drew le plus vite possible, estimant qu’il a fait plus de mal que de bien à son écurie. Néanmoins, pas sûr que la franchise l’écoute, d’autant plus que Durantula est très proche de son coéquipier. Il a d’ailleurs déclaré après l’élimination contre Boston qu’il ne regrettait rien par rapport au guard et au drama autour de lui. Si le GM Sean Marks venait quand même à se débarrasser de ce dernier, il y a un risque que le n°7 le prenne très mal.
Kenyon Martin n’a pas ménagé Kyrie Irving sur ce coup, et en a profité pour tenter de faire ouvrir les yeux à Kevin Durant. Connaissant le garçon, il y a toutefois peu de chances pour que celui-ci l’écoute. On parierait même plutôt sur une réponse cinglante !