Plus grand basketteur français de l’histoire, Tony Parker restera dans les mémoires pour ses actions, son charisme, et son fameux surnom « TP ». Seulement voilà, Tony n’est en fait que le deuxième prénom du tricolore sur l’état civil. Explications.
Tony Parker. Un prénom, un nom, et surtout une légende. Quatre fois champion NBA, six fois All-Star, exemplaire en Equipe de France avec laquelle il a été champion d’Europe et médaillé à trois autres reprises, l’ancien meneur des Spurs s’est forgé une place indéboulonnable au Panthéon des plus grands sportifs français de l’histoire. Toute une génération a ainsi été marquée par « TP », sans vraiment que ces célèbres initiales ne renvoient en fait pas au premier prénom du bonhomme sur l’état civil.
Tony, seulement le 2ème prénom de Tony Parker
Le 17 mai 1982, dans une maternité de Bruges, c’est en effet un certain William Anthony Parker II qui a vu le jour. S’il avait gardé son premier prénom, c’est donc en tant que William Parker que le grand public aurait connu le prodige.
Pourquoi ce changement ? Il faut remonter au père du futur Hall of Famer, qui s’appelait lui aussi William Anthony Parker. Ce dernier ayant adopté le diminutif « Tony » de son 2ème prénom, la tradition a été perpétuée avec son fils, qui a toujours été appelé de la sorte, dès son plus jeune âge.
Il n’est pas rare de voir des Américains utiliser un sobriquet ayant rapport à leur deuxième prénom plutôt qu’à leur premier. Les exemples sont nombreux en NBA, notamment avec Ja Morant, qui a choisi « Ja » alors qu’il s’appelle, à l’état civil, Temetrius Jamel Morant. C’est donc tout simplement en suivant cette logique que William Anthony Parker II est devenu, pour le monde entier, tout simplement Tony Parker.
Cette petite particularité étant désormais éclairée, on ne résiste pas à l’idée de conclure cet article avec une compilation de certaines des plus belles actions de TP9 sous le maillot silver and black. Pour le plaisir, et rien d’autre :
Si le nom de Tony Parker collera à la peau de TP jusqu’à la fin de ses jours et au delà encore, l’état civil retiendra que le premier prénom du Frenchie est en fait William, tout comme son père. William Parker, on s’y serait aussi habitués, non ?