Après une saison ratée, sans playoffs à la clé, on sait déjà que les Knicks vont passer à l’action pour cet été. Reste à connaître leurs cibles, mais Rudy Gobert pourrait se trouver quelque part là-dedans. Un tel trade serait important, au point qu’Evan Fournier serait dans le lot. The Athletic vient de détailler un peu tout ça.
Comme à chaque intersaison, on s’attend à des trades majeurs de la part de quelques franchises. Le Jazz et les Knicks n’ont pas connu la même saison, et pourtant, les deux équipes se retrouvent dans une situation très similaire. Elles viennent de vivre une campagne décevante, au point que des changements s’imposent dans le roster. C’est là qu’on peut imaginer un partenariat entre les deux.
Changement de conférence pour Rudy Gobert ?
Rudy Gobert ? C’est possible, du moins si Utah accepte d’échanger le joueur. L’intéressé a pourtant fait son choix, mais c’est bien Danny Ainge qui devrait avoir le dernier mot, lui qui veut sans doute opérer quelques modifications dans ce roster. Pour The Athletic, via l’analyste John Hollinger, il est possible que Rudy parte à New York dans un certain scénario. Il s’explique.
Il ne faut jamais écarter les Knicks quand il s’agit de faire un trade pour une grosse star. Et quel est le meilleur moyen d’empêcher Donovan Mitchell de forcer son trade à New York, que d’avoir Rudy Gobert déjà là-bas ? Les Knicks devront envoyer Evan Fournier et son contrat complexe, puis quelques atouts en plus : Cam Reddish par exemple, avec Nerlens Noel. Après le 1er juillet, Mitchell Robinson pourra être inclus avec un sign-and-trade, mais il est plus réaliste de voir ce trade avant la draft.
Il faut dire que les Knicks auront un choix intéressant à la prochaine draft, suite à leur absence des playoffs. Il pourrait donc servir dans un trade majeur, ici Rudy Gobert, du moins si les dirigeants sont intéressés. Mais dans ce scénario précis, pas d’association française à New York, puisque le contrat important de Fournier (4 ans, $73 millions) serait nécessaire à un tel trade. Mais n’est-il pas trop semblable à Donovan Mitchell au niveau de son jeu, avec en plus Jordan Clarkson dans les parages ?
On peut se poser des questions sur ce trade, mais tout est possible pour les Knicks, qui cherchent la perle rare afin de franchir un cap à l’Est. Julius Randle est aussi concerné, lui qui sort d’une campagne décevante dans la Big Apple. Toutefois, pour Hollinger, les Knicks ont tous les atouts pour convaincre Utah, puisque la franchise possède d’autres tours de draft :
Les Knicks pourraient également inclure deux premiers tour de draft pour 2023 (le leur et celui de Dallas), avec peut-être d’autres atouts de la draft. Ce pourrait être une vraie tentation pour Utah : un nombre d’atouts très important, au point que cela compense le manque de joueurs capables d’aider dans l’immédiat.
Rudy Gobert aux Knicks ? L’idée est posée. Mais si un tel scénario voit le jour, peu probable qu’Evan Fournier ne soit pas inclus dans le deal, désolé pour les fans des deux joueurs. Cependant, nous en sommes encore très loin, car le Jazz n’a pas tranché dans le dossier du pivot. Ça ne saurait tarder.