NBA – La phrase de Gobert qui est très mal passée pour Donovan Mitchell et son camp

L'arrière star du Utah Jazz, Donovan Mitchell, a été l'auteur d'une sortie qui risque de ne pas être très bien reçue par son pivot français, Rudy Gobert
NBA (DR)

Le Jazz ayant achevé sa douloureuse saison sur un fiasco, l’heure est désormais à l’autopsie. Dans ce contexte, tous les regards se tournent évidemment vers Rudy Gobert et Donovan Mitchell, avec une révélation sur un épisode qui a profondément marqué l’unité du groupe Jazz…

Publicité

Alors qu’ils visaient le titre depuis plusieurs années désormais, Quin Snyder et ses hommes doivent faire face à la réalité d’un Jazz éliminé au premier tour des playoffs, en régression et pas franchement sur la même longueur d’ondes – c’est un euphémisme. Chacun a tenté de mettre du sien durant la fin de saison pour croire à un run utopique jusqu’aux Finales NBA, mais la marche était trop haute, déjà, face aux Mavericks de Luka Doncic (défaite 2-4).

A présent, le focus tout entier se tourne vers Rudy Gobert et Donovan Mitchell, dont les relations pour le moins compliquées sont bien connues depuis longtemps. Lors de cette tumultueuse campagne 2021-22, il se trouve qu’un épisode en particulier a beaucoup fragilisé les liens entre les deux hommes.

Publicité

La décla de Rudy Gobert que Donovan Mitchell n’a pas pardonné

L’histoire remonte à la mi-janvier, alors que le Jazz venait d’enchainer plusieurs défaites en l’absence de Gobert, dans le protocole sanitaire. Face à la presse, le Français avait donc quelque peu secoué les troupes, et insisté sur le point majeur à ses yeux : l’absence d’intensité défensive.

Pour l’instant, on n’est pas au niveau requis pour prétendre au titre. On sait très bien que quand les playoffs viendront, on ne va pas juste pouvoir claquer des doigts et se mettre tout d’un coup à communiquer, à défendre correctement sur l’homme, à prendre des rebonds… Quand je regarde certaines équipes comme les Suns ou les Warriors, par exemple, ces gars sont en avance sur nous sur leurs habitudes de gagne. J’ai l’impression que chaque match est personnel pour eux. On voit bien que Devin Booker s’arrache en défense.



Par rapport à il y a un ou deux ans, il a changé. Des gars comme ça, ils se donnent et on voit que c’est une question de fierté de défendre, de stopper leur adversaire et de faire tout ce qu’ils peuvent pour arrêter l’équipe en face et faire partie d’une culture gagnante.

Une sortie très mal passée auprès de Donovan Mitchell et de son camp, comme révélé ce vendredi par Tim MacMahon d’ESPN :

La mention de Booker était un moment marquant pour Mitchell, ses proches et beaucoup de monde au Jazz, qui ont immédiatement compris comment cette référence serait reçue. Que ç’ait été volontaire ou non (ça ne l’était pas selon Gobert), évoquer Booker a été pris par tout le monde comme un tacle envers Mitchell.

Publicité

Cette phrase a fait bouillonner certaines personnes dans le camp Mitchell, qui ont eu l’impression que Gobert avait violé le code du vestiaire en critiquant publiquement un coéquipier.

La fameuse interview a aussi laissé des traces dans le vestiaire, puisque Royce O’Neale comme Jordan Clarkson ont chacun réagi en se rangeant plutôt du côté de Mitchell. La séquence a donc ravivé les vieilles rancunes entre Gobert et Spida, et il était très difficile d’imaginer une équipe aussi fracturée réussir un beau parcours en playoffs. L’avenir l’a prouvé.

Publicité

Entre Rudy Gobert et Donovan Mitchell, le divorce semble désormais tout proche d’être acté. Et nul doute cette fameuse interview de la mi-janvier, goutte d’eau dans un océan de soucis, n’y aura pas été étrangère…

Donovan Mitchell NBA 24/24 Rudy Gobert Utah Jazz

Les dernières actus