Stephen Curry a un statut à part à Golden State, étant le meilleur joueur de l’histoire de la franchise. Cette dernière écoute donc régulièrement ses requêtes, et la dernière en date fait office d’ultimatum. Ça tombe bien, personne ne devrait contredire le Chef là-dessus.
Sans forcément faire trop de vagues sur le premier tour, Stephen Curry s’est affiché en forme olympique face aux Nuggets. En cinq matchs, le meneur des Warriors a rendu une fiche statistique très propre, à base de 28 points, 5.4 passes et 1.6 interceptions de moyenne. Ses pourcentages au tir, qui posaient problème en saison régulière ont également augmenté de façon non négligeable (50% dont 40% de loin), preuve que la superstar californienne a de nouveau le compas dans l’oeil.
Tout va bien donc pour lui, et c’est d’autant plus rassurant qu’il a joué dans une configuration spéciale face aux Pépites. En effet, hormis le Game 5, le triple champion a démarré l’ensemble des rencontres de la série sur le banc, ce qui est assez inhabituel pour lui. Blessé dans le sprint final, le n°30 a manqué pas mal de matchs avant le début de la post-season. La franchise n’a donc pas voulu prendre de risques avec son retour, souhaitant éviter une rechute. Ses 30 minutes de moyenne sont d’ailleurs les plus basses de sa carrière en playoffs.
Steph Curry ne veut plus être remplaçant à Golden State
À présent cependant, Curry est à nouveau en pleine forme et devrait logiquement être dans le cinq majeur à chaque match, y compris au second tour qui les verra affronter les Wolves ou les Grizzlies. Et à écouter l’intéressé, il ne semble pas prêt du tout à réitérer l’expérience. Interrogé après le coup de sifflet final, le Chef s’est montré clair sur le sujet : Steve Kerr et son staff ont intérêt à ne plus jamais songer cette option !
C’était un bon run. Au moins, j’ai ça sur mon CV. Mais avec un peu de chance, plus jamais je ne fais ça.
Titulaire chez les Dubs depuis qu’il a été drafté par eux en 2009, on peut comprendre le meilleur shooteur à trois points de l’histoire. Au-delà du fait qu’il n’a pas du tout le statut ni le niveau de jeu d’un sixième homme, cela pousse également tout le monde à des ajustements tactiques, en particulier pour lui. Les playoffs ne sont pas vraiment le meilleur moment pour expérimenter tout ça, le double meilleur scoreur NBA voulant après tout gagner une quatrième bague.
Pour cela, il va notamment pouvoir compter sur le nouveau death lineup des hommes de la Baie, qui le voit aligné aux côtés de Klay Thompson et Jordan Poole, tandis que Draymond Green et Andrew Wiggins occupent les postes d’intérieur. Denver n’y a pas trouvé le moindre remède, cette formation small-ball pouvant submerger ses adversaires à coup de trois points. Le genre de casse-tête que n’importe qui veut éviter dans la course au itre.
Stephen Curry n’a pas prévu de retourner sur le banc de sitôt, et on imagine que les Warriors n’auront pas de problème à le satisfaire. Après tout, les adversaires sont bien plus en sueurs quand il est sur le parquet !