NBA – Le joueur que Luka Doncic massacre depuis deux matchs !

La superstar NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic
NBA (DR)

Luka Doncic n’a pas mis longtemps à briller contre le Jazz, après son retour de blessure. Mieux, la superstar de Dallas semble avoir identifié le maillon faible de la défense mormone… Résultat, il insiste dessus depuis deux matchs, et ça donne un véritable carnage.

Publicité

On pouvait craindre pour sa participation au premier tour, après sa lourde chute face aux Spurs juste avant le début de la post-season. Heureusement pour les Mavs, Luka Doncic a pu faire son retour dès le Game 4, sa franchise faisant le nécessaire avant ça pour ne pas être largué dans la série contre Utah. Il n’a d’ailleurs pas perdu de temps pour reprendre son rythme de croisière, avec plus de 33 points et 11 rebonds de moyenne sur les deux rencontres qu’il a disputées.

Des chiffres absolument impressionnants, forcément, mais c’est presque devenu une habitude chez le Slovène lorsque que les playoffs démarrent. S’il est déjà monumental en saison régulière, le leader des Texans a tendance à encore augmenter son niveau de jeu dès la mi-avril. La preuve, en 15 matchs de playoffs, El Matador tourne à 33 points, 9 rebonds et 9 passes de moyenne ! Avec Oscar Robertson, il est même le seul joueur all-time avec plus de 450 points, 125 rebonds et 125 passes sur ses 15 premiers matchs de série éliminatoire.

Publicité

Bojan Bogdanovic, souffre-douleur de Luka Doncic en playoffs

Autant dire qu’il faut redoubler d’imagination pour le ralentir sur le terrain, et c’est ce que le coaching staff du Jazz tente tant bien que mal de faire. Cependant, il y a une tactique qui ne fonctionne absolument pas : faire suivre Halleluka par Bojan Bogdanovic. Le poste 3 des Nets est en effet en très grandes difficultés face à lui, et l’ancien du Real Madrid s’en est donné à coeur joie sur les Games 4 et 5 :



Luka Doncic a été défendu par Bojan Bogdanovic pendant 14 minutes en deux matchs. Il a marqué 32 points à 65% de réussite au tir sur ce laps de temps.

Publicité

Décidément, la défense d’Utah sur les ailes est particulièrement poreuse, Donovan Mitchell étant lui aussi régulièrement réprimandé pour ses largesses dans ce secteur. Le Croate est cependant encore pire que Spida, du moins quand il est chargé de surveiller la superstar au n°77. Ce dernier a visiblement identifié le problème à la vitesse-lumière, puisque son total de points face à l’intéressé montre aussi qu’il a insisté autant que possible, ce qui explique sa faible moyenne à la passe depuis son retour (4.5 par rencontre).

Au-delà de cette stat, c’est en tout cas une bonne nouvelle pour les Mavs de le voir briller de la sorte, preuve qu’il s’est plutôt bien remis de son entorse au mollet. Autre point à noter, son adresse globale en net progrès, lui qui shoote à plus de 50% sur la série contre 45% en saison régulière. Par ailleurs, il se montre bien discipliné sur la ligne des lancers que par le passé en post-season, avec 75% de réussite (52% l’an dernier). Le genre de détails qui peuvent être décisifs, notamment dans le Game 6 à venir.

Publicité

Le coach Quin Snyder va devoir arrêter d’envoyer Bojan Bogdanovic sur Luka Doncic, car la stratégie est un échec complet jusqu’à présent. À l’inverse, Jason Kidd va tout faire pour que son meilleur joueur se retrouve face au Croate, en attaque.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus