Interview – Visite privée de la Hoops Factory à Toulouse

La HoopsFactory de Toulouse a ouvert ses portes le 27 Septembre 2016. A cette occasion, nous avons obtenu un entretien avec Antoine, directeur adjoint du complexe Hoops Factory de Toulouse.

Une ambiance sympathique, un concept novateur, une équipe dynamique et accueillante et des installations de basket dernier cri. Le moins que l’on puisse dire c’est que la Hoops Factory ne lésine pas sur les moyens employés. Partons ensemble à la rencontre d’Antoine, directeur adjoint de la Hoops Factory.

 

Parlons Basket : Pouvez-vous nous dire de quand date le concept Hoops Factory?

Antoine Mayoux : Le concept Hoops Factory remonte à 2009 suite à la visite de LeBron James à Paris. Il n’y avait pas de gymnase pour le recevoir dans de bonnes conditions. C’est de là qu’est venue l’idée de créer un complexe premium de basketball indoor.

 

P.B : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept?

A.M : Notre objectif est de démocratiser la pratique du basket, la rendre accessible à tout le monde. Donner envie à des personnes qui n’ont jamais touché la balle orange de venir librement. Ce complexe n’est pas réservé aux seuls basketteurs, le but est vraiment d’ouvrir la pratique du basket à tout le monde initiés ou non.

 

P.B : Le premier centre Hoops Factory a été ouvert le 11 Janvier 2016 à Aubervilliers, vous attendiez-vous à un tel succès ou est-ce que cela reste une surprise?

A.M : C’est une demi-surprise car le basket est en pleine expansion en France. La culture américaine se transmet via la NBA et prend de plus en plus d’ampleur. Le projet est sérieux avec des prestations de qualité et un cadre premium.

 

P.B : La seconde ville que vous avez choisie pour ouvrir un complexe est Toulouse, pour quelles raisons?

A.M : Tout d’abord, Toulouse est une ville jeune, dynamique, étudiante et importante en terme de population. Elle présente un potentiel tertiaire important avec notamment la présence d’entreprises comme Airbus ou encore Thalès qui nous permettent d’envisager une activité à l’heure du déjeuner. Nous avons eu l’opportunité de nous implanter aux sept deniers (Quartier toulousain) au sein d’un grand complexe d’activités privé avec des voisins prestigieux tels que Urban Soccer et Trampoline Park. Cela permet de mutualiser les forces.

 

P.B : Aujourd’hui quels sont les objectifs de développement de la Hoops Factory Toulouse?

A.M : L’idéal serait que la salle soit pleineLe but est de signer des partenariats avec les entreprises locales, nous aimerions aussi attirer les jeunes de 4 à 14 ans vers nos programmes NBA Club et NBA Camps, créés dans le cadre du partenariat avec la grande ligue américaine, la NBA.

 

P.B : Quel est le principe de l’académie et des camps?

A.M : Il s’agit de deux programmes qui ont pour objectif la découverte et l’initiation au basketball. Ils permettront à des jeunes de 4 à 14 ans de pratiquer leur sport préféré en suivant un programme spécifiquement élaboré par la NBA suite au partenariat établi. L’avantage c’est qu’elle peut être à la fois un complément du calendrier fédéral mais également une initiation à ce sport.

 

P.B : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce partenariat?

A.M : Le partenariat conclu avec la NBA repose sur 3 axes : NBA Club, NBA Camps et notre événement NBA Hoops Factory Tournament. Il comprend le « branding » du NBA Club ainsi que des NBA Camps lors des vacances scolaires. Il comprend aussi l’organisation d’un tournoi annuel comme vous avez pu le voir ce week-end à Paris où il y avait 30 équipes qui portaient le nom des 30 franchises. Le but est de développer ce tournoi dans les différents centres que nous allons ouvrir à travers des phases de qualification y compris à Toulouse. A terme nous aurons une boutique avec des maillots NBA et autres goodies.

 

P.B : Quels sont les événements prévus avec la Hoops Factory de Toulouse?

A.M : Nous avons d’abord les événements récurrents tels que les ligues qui s’adressent aux joueurs de tous niveaux. C’est un mini-championnat avec une saison régulière et des playoffs. Il est possible de jouer en 5 contre 5 ou en 3 contre 3 avec des récompenses à la clé pour les gagnants. Il y aura des Playstation dans l’espace lounge pour jouer à NBA 2K et éventuellement des tournois organisés en collaboration avec 2K. Nous retransmettrons aussi des matchs NBA en direct lors de soirées spéciales telles que les Christmas Games, le Martin Luther King Day, le All-Star Game et même les playoffs. Nous tenterons par ailleurs de développer une offre le dimanche soir sur le Sunday Night Live.

 

P.B : Du coup, pour les tournois 2K, tu interdiras sans doute de prendre Golden State car ils sont beaucoup trop forts maintenant?

A.M : (Rires…) Non non, du tout.

 

P.B : Est-il prévu qu’il y ait des joueurs de NBA qui viennent à Toulouse au complexe?

A.M : Rudy Gobert et Evan Fournier sont ambassadeurs de la Hoops Factory donc effectivement c’est possible oui. Nous travaillons dans ce sens.

 

P.B : Aujourd’hui quelle est l’offre que propose Hoops Factory à Toulouse?

A.M : L’offre principale est la réservation de créneaux pour les terrains que ce soit en 5 contre 5 ou 3 contre 3, comme nous l’avons vu il y a le NBA club pour les enfants de 4 à 14 ans le mercredi après-midi et le samedi matin, nous avons le NBA camp pour les enfants de 4 à 14 ans pendant les vacances scolaires. Ensuite nous avons aussi le pass annuel Hoops Training qui permet d’avoir un accès illimité à la Hoops Factory du lundi au vendredi de 10h à 18h à titre individuel, le but est à la fois de s’entraîner mais aussi d’échanger avec les gens présents et de s’entraîner ensemble. Nous avons aussi les « pick-up » games où pendant deux heures, des personnes venues seules forment directement des équipes sur le terrain, pour les hommes c’est le lundi et mercredi de 19h à 21h, pour les personnes de moins de 20 ans le jeudi de 17h à 19h et pour les femmes c’est le mardi de 19h à 21h. Nous aurons le tournoi des légendes, chaque premier dimanche du mois que nous allons mettre en place à partir de Novembre. C’est un tournoi mixte en 3 contre 3 réservé aux plus de 35 ans. Il y a aussi une offre anniversaire, le Birthday Basket, qui sera proposé pour tous les âges et d’autres offres de privatisation (enterrement de vie de jeune fille/garçon, séminaires…). En dehors du terrain, nous proposons un service de restauration/bar.

 

Pour toute information complémentaire sur les offres ou réservation, le site de la HoopsFactory est en lien ci-dessous :

http://hoopsfactory.com/

Si vous aimez le basket, que vous habitiez sur Toulouse ou que vous soyez simplement en visite, la Hoops Factory est l’endroit que vous ne devez manquer sous aucun prétexte!

 

 

Interviews / Entretiens

Les dernières actus