Ce n’est un secret pour personne du côté de la NBA, Victor Wembanyama est un prospect qui fait saliver beaucoup de franchises pour le futur. De nombreux scouts suivent les aventures du Français avec l’Asvel, et espèrent le voir arriver très prochainement à la draft. Evan Fournier, qui suit son compatriote, est extatique le concernant.
Si l’Asvel est autant suivi cette saison, c’est en partie grâce à Victor Wembanyama, qui déchaîne les foules grâce à son énorme potentiel. Le Français continue d’impressionner les observateurs, à l’image de sa folle séquence de l’autre jour (à revoir ici). Difficile de ne pas être enthousiaste, comme les scouts NBA, qui voient Victor terminer très haut à la draft 2023.
Pression maximale sur Victor Wembanyama
S’il n’y a pas de problème, le joueur traversera l’Atlantique à ce moment-là, pour suivre une grande carrière en NBA. Evan Fournier en est en tout cas persuadé, puisqu’il s’est longuement confié dans une récente interview avec nos confrères de RMC Sport (à découvrir en intégralité ici). Autant dire que le joueur des Knicks est impatient pour la suite.
Evan Fournier : C’est le plus gros potentiel jamais vu en France. Il faut juste lui laisser le temps de dominer l’Europe. C’est juste important qu’il comprenne qu’il doit se développer avant tout dans la raquette. Sur beaucoup d’highlights, je le vois tirer à trois points. Si tu veux exploiter ton potentiel, tu dois faire ta place dans la raquette. Je pense qu’on le fera très rapidement sur un rassemblement avec les Bleus.
Un joli discours de la part de Fournier, qui glisse dans le même temps un petit conseil à Victor : se développer dans la raquette, c’est très important, avant de penser à martyriser les défenses à trois points. On pourrait imaginer un développement à la Giannis Antetokounmpo, qui a pendant longtemps dominé les cercles, avant de travailler son tir extérieur. Un exemple à suivre pour Victor.
Et pourquoi pas une réunion chez les Knicks ? Pas impossible, mais il faudrait récupérer un gros choix de draft, alors que cette équipe vise les playoffs. Pourtant, difficile de nier que la dernière saison s’est très mal terminée. Fournier l’admet facilement :
Ça a été une énorme désillusion. Là, on arrivait avec des meilleurs joueurs sur le papier que l’an dernier et vu que ça n’a pas fonctionné, c’est une grosse déception. Surtout qu’au début de saison, on joue super bien, la ville était presque en fusion carrément. On a eu un problème de régularité. On a eu des très bons passages. Sauf que derrière, il y avait 82 matchs et c’était très changeant.
Déçu par la saison des Knicks, impatient de voir le développement de Victor Wembanyama, Evan Fournier a livré ses vérités. Il va désormais se concentrer sur la suite avec sa franchise, tout en préparant au mieux le championnat d’Europe, prévu en septembre prochain. Si le Français veut faire le plein de confiance avant de retrouver New York, ce sera le moment.