NBA – Les Nets vers un nouveau flop ? Le flippant problème

Terrible nouvelle pour les Nets en vue de la fin de saison !
Brooklyn Nets (DR)

Brooklyn vient de prendre un gros coup sur la tête en se faisant sweeper, mais les ennuis pourraient ne pas s’arrêter là pour les Noirs et Blancs. L’intersaison à venir ne sera ainsi pas facile à gérer pour eux… En cause, leur situation financière très handicapante.

Publicité

Considérés parmi les favoris au titre avant le début de la saison, les Nets sont à présent sacrément redescendus sur terre. Entre leurs difficultés à atteindre les playoffs (qualification via le Play-In) et le premier tour qui les a vu sortir en seulement quatre matchs face aux Celtics, quelque chose ne tourne pas rond dans cette escouade new-yorkaise. Les absences de joueurs tels que Kevin Durant, Ben Simmons ou encore Kyrie Irving n’expliquent pas tout et il paraît nécessaire de procéder à des ajustements dans le roster.

Le problème, c’est que si cela paraît faisable sur le papier, la réalité est tout autre pour les Noirs et Blancs. Charles Barkley a abordé le sujet en détail après leur élimination, expliquant que ces derniers vont avoir énormément de mal à effectuer des retouches au sein de l’effectif. La raison est simple, il leur manque des sous, puisque les superstars présentes sur place engloutissent à elles seules une large partie du salary cap :

Publicité

Les Nets bloqués par les salaires de KD, Irving et Simmons ?



Ce qui va être intéressant à l’avenir, c’est que trois gars vont être payés 50 millions par an chacun. Comment vont-ils trouver les autres pièces pour compléter l’équipe, c’est la question. Qui va vouloir jouer dans cette équipe ? Ils ont un tas de joueurs médiocres et puis quelques stars. Mais ils vont avoir du mal à gagner avec seulement trois joueurs. La chose la plus difficile à comprendre pour cette équipe sera de trouver où obtenir les joueurs dont ils ont besoin.

Publicité

Dans les faits, le Hall of Famer a totalement raison : Brooklyn manque de marge de manoeuvre, à cause des énormes salaires du Big Three local. Le plan était à l’origine de gagner le titre dès 2021-22, mais il est tombé à l’eau et cela vient remettre en question la stratégie poursuivie par le GM Sean Marks. Des joueurs comme Blake Griffin ou Patty Mills ont globalement déçu, et Andre Drummond voit déjà son avenir s’inscrire loin de la mégapole new-yorkaise. La franchise est donc forcée d’opérer une reconstruction partielle du groupe.

Le souci, c’est qu’avec des finances limitées et des performances en dessous des espérances, KD & co. ne représentent pas forcément une destination de choix pour les free agents, à présent. Ils pourraient même devenir ce qu’étaient les Lakers cette saison : une équipe composée de joueurs qui se partagent les miettes. On a bien vu comme cela a fini pour Los Angeles, et c’est forcément inquiétant pour BKN. Sans argent, difficile d’attirer les cibles idoine pour se relancer.

Publicité

Charles Barkley le souligne avec justesse, les Nets risquent d’avoir du mal à faire venir du monde cet été. Les gros salaires de l’effectif bloquent leur liberté de mouvement, et c’est évidemment tout sauf pratique alors que les semaines à venir s’annoncent charnières.

Brooklyn Nets Déclarations NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus