Ja Morant s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de NBA, et il a été récompensé par le titre de MIP ce lundi. Une distinction qui fait parler sur les réseaux sociaux et que le meneur lui-même n’accepte pas réellement. La preuve, il a donné son trophée à un autre joueur tout aussi méritant.
Depuis son premier match en NBA, tout le monde peut voir que Ja Morant est un joueur talentueux, excitant, et surtout un leader capable de porter une équipe sur ses épaules. La preuve, les Grizzlies sont passés de l’une des pires équipes de la ligue à l’une des meilleures en l’espace de trois saisons, c’est dire l’impact du meneur. Mais pouvait-on vraiment prévoir une telle explosion ?
Alors oui, il a été Rookie de l’Année, preuve que son potentiel a toujours été reconnu, mais rares sont ceux qui auraient parié que le n°2 de la Draft 2019 serait aussi rapidement capable de tourner à 27.4 points, 6.7 passes décisives et 5.7 rebonds de moyenne par match. En quelques mois, il est passé de joueur d’avenir à All-Star et potentiel meilleur meneur de la ligue, c’est dire.
Ja Morant offre son MIP à Desmond Bane
Son évolution a d’ailleurs été récompensée par le titre de Most Improved Player, un choix qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. En effet, les internautes ont eu énormément de mal à comprendre comment un joueur drafté si haut, qui a été aussi fort dès le premier jour, peut recevoir une telle distinction. Un avis sec, mais visiblement partagé par le meneur des Grizzlies. Il a en effet offert son trophée à un autre joueur.
It looks like Ja Morant gifted Desmond Bane the MIP Award. 🤝 pic.twitter.com/vZs5AV7vV8
— NBA Retweet (@RTNBA) April 26, 2022
Ja gave his MIP award to Desmond Bane…What a teammate. ✊
— Hoop Central (@TheHoopCentral) April 26, 2022
pic.twitter.com/bDvSk5OcXV
Qu’est-ce que c’est que ça ? Je sais qu’il n’a pas fait ça… Qu’est-ce qu’il fait c’est son trophée… Mec reprends ton truc.
Si Ja Morant a explosé cette saison, Desmond Bane s’est révélé et est devenu un rouage vital du système mis en place par Taylor Jenkins dans le Tennessee. Sa progression a été plus importante que celle de son coéquipier au niveau des points marqués et des passes décisives délivrées, raison pour laquelle il était le favori de nombreux observateurs. Reste à savoir s’il acceptera ce trophée, où s’il le rendra à son propriétaire.
Peu importe le nom du vainqueur, les Grizzlies peuvent se féliciter d’avoir deux des meilleurs jeunes joueurs de la ligue sous contrat pour les années à venir. Et pour Ja Morant, la prochaine étape sera de prétendre sérieusement au titre de MVP, il a le talent pour.