Dos au mur avant le Game 4 de sa série face aux Mavericks, le Jazz est allé arracher au forceps l’égalisation grâce à une victoire au bout du suspense (100-99). Pour cela, Rudy Gobert et ses coéquipiers ont tout simplement dû faire… du jamais vu cette saison !
La défaite essuyée deux jours plus tôt à la Vivint Arena avait laissé des traces dans le vestiaire. Battu à domicile par les Mavericks, jeudi dernier, le Jazz a par la suite dû préparer le Game 4 décisif d’une manière peu recommandable. Entre menaces de destruction du roster, et nouvelles rumeurs de beef entre Donovan Mitchell et Rudy Gobert, l’atmosphère était tout sauf idéale du côté de Salt Lake City.
Les nouvelles données quelques heures avant la rencontre, annonçant le retour de blessure de Luka Doncic, n’avaient fait qu’accroitre l’appréhension des fans de Utah. Et pourtant, malgré les 30 points et 10 rebonds cumulés par la star slovène, ce sont bien les hommes de Quin Snyder qui sont ressortis vainqueurs de ce match crucial (100-99). Non sans difficulté, et sans devoir claquer du lourd.
Le Jazz vainqueur d’un match perdu d’avance
Avant de voir Gobert libérer tout un peuple avec une séquence clutch et offrir un précieux succès aux siens, les observateurs ont eu droit à une partie marquée par la maladresse. Et à ce petit jeu-là, c’est paradoxalement Dallas qui a affiché le meilleur pourcentage au tir (42.9%, contre 40.5%). De quoi rendre le succès du Jazz encore plus impressionnant, puisque obtenu dans des conditions inédites cette saison !
Before today, the Mavs were 42-0 when they outshot their opponents in FG% this season. pic.twitter.com/K8l7x8LHfb
— StatMuse (@statmuse) April 24, 2022
Avant ce samedi, les Mavs affichaient un bilan de 42-0 lorsqu’ils dominaient leurs adversaires au niveau du pourcentage au tir dans un match cette saison.
Cette série d’invincibilité s’est donc achevée au pire des moments pour les Mavs, plombés par leur agressivité excessive (29 fautes, 42 lancers francs tentés pour Utah).
Avant le Game 5, qui se tiendra lundi à l’American Airline Center, le constat est donc simple pour les Texans : s’ils souhaitent accéder aux demi-finales de conférence Ouest, ils devront nécessairement inscrire plus de 100 points sur deux des trois matchs potentiellement restants. Jusqu’ici, ne pas atteindre cette barre a en effet toujours été synonyme de défaite pour eux dans cette série. Mieux vaudrait dès lors qu’ils retrouvent vite de l’adresse !
Après 42 victoires acquises cette saison lorsqu’ils dominaient leurs adversaires en matière de pourcentage au shoot, les Mavericks ont donc cédé face au Jazz. Le triomphe de Rudy & Co. n’en ressort que plus prestigieux !