Le Jazz joue gros ce samedi soir, au moment de retrouver les Mavericks pour le Game 4. Une défaite, et la franchise serait dos au mur, ce qui ne semble pas déranger tout le monde. Pour cet analyste, cette équipe fait peine à voir depuis plusieurs années maintenant. L’heure du changement est peut-être arrivée.
À 1-2 dans ce premier tour des playoffs contre les Mavericks, le Jazz n’a pas vraiment le droit de perdre une troisième fois. Si un tel scénario voit le jour, les coéquipiers de Rudy Gobert se retrouveront dos au mur, avec l’obligation de remporter trois matchs de suite, contre une équipe qui pourrait enfin compter sur le renfort de Luka Doncic.
Il vaut donc mieux gagner ce samedi soir, d’autant que les joueurs auront l’avantage de jouer à la maison, à Salt Lake City. En attendant de voir comment les choses évoluent, le Jazz est loin d’être sorti d’affaire dans tous les cas. Le roster n’est pas impressionnant, et la défense est absolument terrifiante, de quoi inquiéter Rudy Gobert, spécialiste dans ce domaine.
Fin de parcours pour le Jazz ?
Victoire ou pas pour Gobert et les siens, gagner le titre s’annonce être très compliqué, surtout quand on voit le niveau de la concurrence. Bill Simmons, dans son récent podcast, a fait part de son profond dégoût pour cette équipe, qui ne gagnera rien selon lui. En cause ? Ces playoffs, mais aussi les derniers.
Eh bien, le Jazz de 2017 à 2022 : sweep contre Golden State au deuxième tour. Défaite au deuxième tour contre Houston. Défaite contre Houston au premier tour. Défaite au premier tour contre Denver. Défaite au deuxième tour contre les Clippers, et se dirige visiblement vers une défaite contre les Mavs au premier tour. Ce qui est fou, c’est que Kawhi n’était pas l’année dernière, et ils ont perdu. Maintenant, ils pourraient perdre contre les Mavs, qui n’ont même pas Doncic sur le parquet. C’est encore plus fou, car Luka pourrait atteindre le second tour pour la première fois, et il ne joue même pas. Il est en tenue de ville.
Oui, le Jazz a subi une énorme déception l’an dernier, ce qui aurait pu être suffisant pour fermer la boutique et lancer les trades. Pourtant, les dirigeants ont décidé de continuer ainsi après des années d’échec. Aujourd’hui, la franchise pourrait perdre contre Dallas, sans même Luka Doncic. Simmons s’agace :
Je déteste le Jazz, ils me rendent malade. J’adore le nouveau propriétaire et leur coeur, j’adore le fait que D-Wade soit impliqué, et une partie de Donovan Mitchell. Mais le reste, je les déteste, je hais cette équipe, qui arrive encore à mouiller son lit. Même Stevie Wonder peut voir que Rudy Gobert ne peut défendre personne, parce qu’ils ont des shooteurs extérieurs. Pourquoi il est sur le terrain ?
Le Jazz va-t-il se faire éliminer par les Mavericks ? Si c’est le cas, Bill Simmons en sera le premier heureux. Ce dernier est contre la politique actuelle de la franchise, qui pourrait connaître un tournant majeur en cas de défaite. Pour certains fans, c’est peut-être mieux ainsi. Début de réponse ce samedi, pour le Game 4.