NBA – Le conseil sauvage de Shaq pour Nikola Jokic, en pleine déroute

La superstar des Denver Nuggets, Nikola Jokic (gauche) et la légende NBA Shaquille O'Neal (droite)
NBA (DR) / TNT (DR)

Shaquille O’Neal regarde attentivement tous les pivots sur ces playoffs, et quelque chose le chiffonne chez Nikola Jokic. Il n’a donc pas hésité à lui faire passer un conseil assez sauvage pour qu’il parvienne à décrocher une victoire face aux Warriors.

Publicité

En tant que consultant vedette de la chaine TNT, Shaquille O’Neal se doit d’être attentif à ce début de playoffs, et il a déjà tiré quelques enseignements de ces premiers matchs. Par exemple, dans l’excitante série entre les Grizzlies et les Timberwolves, il a avoué avoir vu le prochain Kobe Bryant, pas forcément par rapport au jeu de cette pépite, mais par surtout rapport à sa mentalité.

Mais ce n’est pas le seul duel excitant de ce premier tour, puisqu’il peut aussi se régaler devant les rencontres des Suns, son ancienne franchise, qui conservent une immense ambition malgré la blessure de Devin Booker et son absence estimée à plusieurs semaines. Si Chris Paul garde son niveau actuel, si Deandre Ayton domine à l’intérieur, Phoenix a tout pour aller loin.

Publicité

Shaq veut voir Nikola Jokic casser des dents

Il devrait d’ailleurs scruter attentivement les performances du jeune pivot, puisque c’est un poste qu’il connait par coeur. À ce propos, il n’a pas hésité à donner un conseil à Nikola Jokic, intérieur bien trop esseulé face aux Warriors. D’après le Diesel, le (probable) double MVP va devoir se faire justice lui même s’il veut éviter un sweep humiliant. Il s’est exprimé dans son podcast.



Quand les joueurs imposants physiquement jouent contre des petits, ils ne reçoivent jamais les coups de sifflet qu’ils méritent. Les arbitres donnent toujours, et donneront toujours l’avantage aux meneurs et aux arrières. Parfois un intérieur doit faire ce qu’il doit faire pour se faire respecter. S’il faut jouer des coudes et casser quelques dents, pourquoi pas.

Publicité

Pour Shaquille O’Neal, Nikola Jokic doit arrêter de se plaindre de l’arbitrage sur cette série face aux Warriors, et il doit s’imposer comme une brute dans la raquette si cela peut lui donner un peu de crédit. La violence n’est jamais la solution, et casser littéralement les dents à Stephen Curry ou Klay Thompson ne serait pas une bonne idée, mais il pourrait donner aux arbitres de bonnes raisons de siffler.

D’ailleurs, une attitude un peu plus « badass » de la part du pivot pourrait permettre à ses coéquipiers de se transcender et de l’aider dans la quête d’une victoire. Il faudra de toute manière trouver une étincelle, quelle qu’elle soit, sinon le sweep sera inévitable face à une équipe aussi huilée, et parfois vicieuse que les Warriors. Le Shaq prône lui le côté physique.

Publicité

Shaquille O’Neal évoluait à une époque où il était normal de jouer des coudes dans la raquette pour faire passer un message à ses adversaires. Malheureusement ce n’est plus accepté, et Nikola Jokic pourrait avoir de gros soucis en suivant le conseil du Diesel.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic Shaquille O'Neal

Les dernières actus