Au fil du temps, Conor McGregor s’est fait pas mal d’ennemis dans le monde du MMA, notamment à cause de certaines déclarations déplacées. Par exemple, ses attaques sur le Daghestan ne passent toujours pas auprès d’une pépite de l’UFC, qui exige des excuses. Et non, ce n’est pas Khabib Nurmagomedov.
Conor McGregor est l’homme qui se cache derrière la démocratisation du MMA dans le monde. En effet, il est la première superstar à avoir transcendé les frontières de ce sport longtemps perçu comme barbare, et il n’a pas réussi cet « exploit » qu’avec des performances légendaires dans l’octogone. Le Notorious a aussi perfectionné l’art du trash-talking comme personne, et s’est vite imposé comme un personnage médiatique incontournable.
Le problème, c’est que la différence entre la provocation sportive et l’insulte personnelle est légère, et l’Irlandais n’a pas toujours su faire la distinction, surtout au climax de sa rivalité avec Khabib Nurmagomedov. Il a déjà été pris à faire des blagues offensantes sur l’Islam ou sur le Daghestan, région qu’il méprise visiblement beaucoup. Il avait par exemple affirmé ne jamais vouloir y mettre les pieds, pas même pour faire ses besoins…
Muhammad Mokaev exige des excuses de Conor McGregor
Et ces mots ont eu une résonance conséquente dans l’esprit de nombreux habitants de la région. Par exemple, Muhammad Mokaev, grand espoir de l’UFC présenté comme le futur Khabib, ne s’en remet toujours pas. Il a beau avoir grandi au Royaume-Uni, où il a immigré dans sa jeunesse, il exige des excuses de la part de la légende irlandaise. Il s’est exprimé sur la chaine YouTube « Smesh Bros ».
Quand je vais rencontrer Conor McGregor, il devra s’excuser pour tout ce qu’il a dit sur mon peuple. Les excuses sont cruciales à mes yeux, et elles importent bien plus que le partenariat que j’ai avec sa marque. J’ai parlé à Audie Attar, qui est très proche de lui, et il m’assure que Conor regrette profondément ses propos sur le Daghestan. Il n’y a rien de mal à s’excuser, et je pense qu’il gagnerait le respect en le faisant.
Si Muhammad Mokaev exige des excuses, c’est sans doute pour pouvoir entretenir des relations commerciales saines avec le Notorious. En effet, les deux sont représentés par la même agence, Paradigm Sports, et surtout Conor McGregor est l’actionnaire majoritaire de l’entreprise « TIDL Sport », qui sponsorise le jeune prodige de l’UFC, qui a pour ambition de devenir le plus jeune champion de l’histoire.
Mokaev avait d’ailleurs peur que ce partenariat ne disparaisse après avoir dénoncé les agissements de Conor McGregor dans sa rivalité avec Khabib Nurmagomedov, mais il aurait finalement reçu un SMS du Notorious pour clarifier la situation. Non seulement il est encore sous contrat avec TIDL Sport, mais il a en plus été augmenté. Il ne manque plus que les excuses…
La relation professionnelle entre Muhammad Mokaev et Conor McGregor est encore bonne, mais le prodige de l’UFC voudrait aussi améliorer leur relation personnelle. Et pour cela il faudra des excuses officielles du Notorious pour ses attaques sur le Daghestan.