En seulement trois rencontres disputées sur ces playoffs, les Warriors ont mis d’accord tout le monde. Ils ont tellement retrouvé leur statut de favoris qu’un célèbre nom de la ligue s’est autorisé une sacrée comparaison à leur sujet ! Encore plus quand on connait l’histoire de la « Ford Pinto ».
En l’espace de trois rencontres, les Warriors sont redevenus les grands favoris pour le titre aux yeux de nombreux observateurs. Après un passage à vide sur la seconde moitié de la saison régulière, avec la longue blessure de Draymond Green puis celle de Stephen Curry, les hommes de Steve Kerr ont su passer à la vitesse supérieure au moment opportun.
Et sur la série face aux Nuggets, qu’ils mènent désormais 3-0, Jordan Poole montre qu’il a l’étoffe d’un futur grand, Klay Thompson est particulièrement efficace avec plus de 45% de réussite derrière l’arc, quand le Chef se régale dans son nouveau rôle de 6ème homme. À terme cela pourrait d’ailleurs poser quelques problèmes, puisqu’il faudra bien le réintégrer dans le 5 au profit d’un joueur qui ne démérite pas…
Les Nuggets trop lents pour suivre les Warriors
Il faut ajouter à cela l’énorme forme de Draymond Green, qui effectue un travail plus que solide sur Nikola Jokic, et on obtient une équipe sans faille apparente. Et ça, Michael Malone, l’entraineur des Nuggets, s’en rend bien compte. D’ailleurs, en conférence de presse, il a fait une comparaison assez surprenante entre son équipe et celle de Steve Kerr. Grosse lucidité ou gros tacle à ses joueurs ?
On doit tout simplement mieux jouer si on veut avoir une chance. On doit faire vraiment attention à notre jeu. Parfois on essaye de jouer vite, comme eux peuvent le faire, on va à leur rythme. Mais on ne peut pas suivre, notre équipe c’est une Ford Pinto (modèle catastrophique des années 1970 tristement surnommé « voiture-cercueil » ou encore « barbecue humain », ndlr), les Warriors sont une Maserati. On doit ralentir le jeu, s’organiser, et prendre les meilleurs tirs.
Pour Michael Malone, son équipe n’a pas les qualités pour suivre le rythme imposé par les Warriors, et le meilleur moyen d’éviter le sweep serait de ralentir le jeu. Il faut dire que Nikola Jokic n’est pas forcément le plus rapide, et qu’un rythme élevé n’est pas idéal pour lui permettre de dominer une rencontre. Faire une course de vitesse contre une Maserati n’est pas très malin quand on possède une vieille voiture (et assez dangereuse qui plus est).
En effet, ce modèle était tristement réputé pour exploser très facilement au moindre choc, ce qui était souvent mortel pour les conducteurs et ses passagers (environ 180 décès par an selon certaines estimations). En cas de sweep face aux Warriors, Malone parviendra-t-il à conserver sa place, ou partira-t-il en fumée en même temps que les espoirs de titre ? Espérons en tout cas pour les Nuggets qu’ils ne connaitront pas le même destin que les fameuses Ford Pinto.
Michael Malone est assez lucide sur les forces de son équipe et il sait bien qu’il est inutile de suivre les Warriors dans leur rythme effréné. Mais au final, quelque soit l’approche, les absences de Jamal Murray et Michael Porter Jr. sont trop handicapantes pour espérer quoique ce soit.