Depuis la fin de l’ère USVO et la création du club de Saint-Amand Hainaut Basket, le club n’arrive pas a revenir au plus haut niveau qu’avait connu l’USVO (relégués sportivements deux fois en LF2 mais deux repêchages suite aux problèmes financier d’autres clubs).
La stabilité
Le Hainaut compte dans ses rangs pas moins de 9 joueuses présentent la saison dernière. Quand on sait que lors de la précédente intersaison, seul Laura Garcia était resté au club, c’est une belle affaire. Le Hainaut a donc conservé une ossature solide, voir très solide, avec les expérimentées Joyce Cousseins-Smith, Romane Hejdova ou même Laura Garcia combiné aux jeunes joueuses comme Claire Stievenard (23 ans et déjà 5 saisons en LFB). A cela, le Hainaut ajoute a son effectif Jacinta Monroe. L’Américaine, déjà passée par la LFB et Charleville, retourne en France certainement comme leader offensif de cette équipe nordiste.
Le scoring était un des points faible du Hainaut la saison passée. Avec une des pires attaques de la LFB, seulement une joueuse de l’effectif scorait plus de 10 points en moyenne (Romane Hejdova avec 10,3 pts). Cependant, trois autres joueuses tournaient autour de cette barre des dix points (Cousseins-Smith, Garcia et Mbuyamba-Tshimanga avec Calais). Jacinta Monroe apportera alors son leadership offensif, notamment dans le « money-time », ce qui pouvait faire défaut la saison passé. L’américaine tournait elle à 14 points de moyenne lors de son passage à Charleville et l’année dernière au Porto-Rico.
En dehors de Jacinta Monroe, le Hainaut enregistre l’arrivée de Marie-Bernadette Mbuyamba-Tshimanga en provenance de Calais. Recrue encore une fois de taille qui aura certainement pour rôle de sortir du banc et d’ajouter une valeur sur tant offensivement que défensivement à la rotation.
La rotation, aspect du jeu qui fait défaut généralement aux équipes de fin de tableau, mais qui ne devrait pas poser de problème au Hainaut cette année, eux qui ne compte pas moins de 9 joueuses pros. Espérons que ce large effectif permettra au club de se qualifier pour le Challenge Round et de pourquoi pas titiller les grosses écuries de la ligue.
Classement de la saison dernière : 10ème de la saison régulière
Résultats des matchs amicaux :
02/09 : Aulnoye(LF2) 71 – 73 Hainaut
04/09 : Hainaut 57 – 67 Villeuneuve
07/09 : Braine 73 – 65 Hainaut
10/09 : Hainaut 76 – 49 Waregem
14/09 : Villeuneuve 92 – 58 Hainaut
17/09 : Hainaut 39 – 51 Charleville
18/09 : Hainaut 73 – 64 Tarbes
21/09 : Hainaut 49 – 49 Braine
Effectif :
Coach: Fabrice Fernandez
Joueuses: Joyce Cousseins-Smith/Romana Hejdova/Claire Stievenard/Mélissa Micaletto/Elise Deprez/Ludivine Marine/Laura Garcia/Marie-Bernadette Mbuyamba-Tshimanga/Porsha Roberts/Jacinta Monroe/Johanna Joseph