Avant même son arrivée en NBA, Kobe Bryant avait Michael Jordan dans le viseur. Il rêvait de l’affronter et surtout de le dominer, et il le faisait savoir à qui voulait bien l’entendre. D’ailleurs, lors d’un entrainement avec des joueurs des Sixers, il s’est rebellé au sujet du n°23 des Bulls.
Dans les années 90′, Michael Jordan avait déjà atteint le statut de demi-dieu grâce à ses exploits avec les Bulls et avec Team USA. Il faut dire qu’après avoir réalisé son premier 3-peat, il était considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur joueur de tous les temps, une idée qui s’est rapidement propagée dans la conscience collective.
Il faut dire qu’avec des déclarations comme celles de Larry Bird en 1986, il était difficile d’aller contre cet avis. Après une performance à 63 points en playoffs, la légende des Celtics était allée particulièrement loin niveau compliment :
Je ne l’appellerais pas le meilleur joueur que j’ai jamais vu de ma vie si ce n’était pas le cas. Sur le terrain c’est simplement dieu déguisé en Michael Jordan.
Quand Kobe refusait d’appeler Jordan par son surnom
Et cette idée que Michael Jordan était une divinité était partagée par de nombreux joueurs NBA. Lors d’une grande convention à laquelle il participait de son vivant, Kobe Bryant a raconté comment il a réagi lorsqu’il a découvert le surnom totalement dingue de MJ chez les joueurs. Plutôt que de suivre le pas, il a décidé de se rebeller, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent.
Quand j’étais au lycée, j’avais pour habitude de m’entrainer avec les joueurs des Sixers, et je leur demandais toujours : « qu’est-ce que ça fait de défendre sur Michael Jordan ? ». Ils me disaient tous : « Michael ? Tu veux dire le Jésus noir ? ». Je ne comprenais pas et ils m’ont dit qu’ils l’appelaient tous « Black Jesus » ou alors le « Black Cat ». Je leur ai immédiatement dit que je l’appellerai Michael, parce que c’est son putain de prénom.
Le niveau de peur qu’il pouvait inspirer à ses adversaires était tout simplement hallucinant. Et je leur disais à tous que quand j’aurais la chance de jouer contre Michael Jordan je donnerais tout, et qu’il ne me ferait pas reculer. Ils me disaient que ce n’était pas la bonne chose à faire, mais en fait ils ne me connaissaient pas. Ils ne savaient pas ce dont j’étais capable.
Dès son adolescence, Kobe Bryant refusait de s’avouer vaincu face au talent de Michael Jordan. Il n’était pas encore en NBA qu’il se voyait déjà le regarder droit dans les yeux, le défier ouvertement sur le parquet, sans craindre d’éventuelles représailles. Cette anecdote géniale illustre bien ce qu’est la Mamba Mentality. Le jeune Kobe était à des années lumière du niveau de MJ, et pourtant, il ne voulait pas reconnaitre la moindre supériorité.
Kobe Bryant ne voulait pas se soumettre à Michael Jordan, raison pour laquelle il refusait de l’appeler « Black Jesus », comme les autres joueurs NBA. Une mentalité qui lui a permis de le regarder droit dans les yeux à plusieurs occasions.