Ancien de la franchise des Lakers, Shaquille O’Neal suit de manière attentive la recherche de leur nouvel entraîneur. Récemment, il leur a même suggéré un candidat en l’interpellant en live… Cependant, le Big Diesel ne croyait pas vraiment à ce qu’il disait.
L’été des Lakers s’annonce chargé, avec une multitude de dossiers chauds à gérer. Pas mal de joueurs seront en fin de contrats, et il y a de fortes chances qu’on assiste à un gros chamboulement de l’effectif. C’est d’autant plus le cas que certaines superstars ne sont pas à l’abri d’un trade comme Russell Westbrook et Anthony Davis. Le Brodie notamment devrait faire ses valises après une première saison catastrophique.
En priorité, il faudrait cependant trouver un nouvel entraîneur pour diriger les Pourpres et Ors. En place pendant trois ans, y compris lors du sacre de 2020, Frank Vogel a finalement été mis à la porte après deux dernières campagnes décevantes. Or, il faut lui trouver un successeur dans les plus brefs délais, afin de définir la stratégie de recrutement pendant l’intersaison. Jamais une tâche facile pour LA, qui n’est pas une destination évidente en raison des attentes élevées.
Shaq rend hommage au coach Jay Wright
Du côté des observateurs, on se creuse également la tête afin de dénicher la perle rare pour les Angelinos. À certains moments, cela se fait cependant sur le ton de l’humour, comme l’a récemment prouvé Shaquille O’Neal. Ancien de la maison, le légendaire pivot a dragué sans trop de sérieux un gros nom de la NCAA. Il a ainsi adressé le message suivant à Jay Wright, lors de l’émission Inside the NBA :
« If you do decide to coach the Lakers, let us know. » 😅@SHAQ and Chuck show love to legendary Villanova coach Jay Wright as he announces his retirement. pic.twitter.com/ZV4fpA59YO
— NBA on TNT (@NBAonTNT) April 21, 2022
Si tu décides d’entraîner les Lakers, fais-nous signe.
L’intéressé n’est pas le premier venu, puisqu’on parle là tout simplement d’un des plus grands tacticiens de l’histoire du circuit universitaire. Ayant officié à la prestigieuse fac de Villanova entre 2001 et 2022, Wright a mené son équipe à quatre Final Four ainsi qu’à deux titres de champion NCAA. Au passage, il a coaché une palanquée de bons joueurs présents dans la ligue, tels que Kyle Lowry, Jalen Brunson ou encore Mikal Bridges. Il était également assistant de Gregg Popovich lors des Jeux Olympiques de Tokyo.
Cependant, le Big Diesel ne pense pas vraiment ce qu’il dit, puisque l’entraîneur a annoncé qu’il allait prendre sa retraite. La perspective de revenir pour intégrer la grande ligue pourrait être alléchante, mais il y a peu de chances qu’il cède à la tentation. Charles Barkley a mis les choses au clair là-dessus, tout en lâchant une énième punchline sur l’âge avancé du roster des Californiens :
Jay, tu n’es pas si stupide… Jay, tu ne vas pas aller chez les Lakers, tu ne vas pas prendre un poste où les joueurs sont plus vieux que toi.
Jay Wright aurait été un choix de prestige s’il avait été disponible, mais ce dernier va maintenant savourer une retraite bien méritée. La NCAA perd l’un de ses plus grands noms, tandis que les Lakers doivent continuer à chercher la perle rare.