Décevante, frustrante, longue, incompréhensible… Tant d’adjectifs qui qualifient malheureusement bien la saison 2015-2016 des Bucks. On attendait tous la confirmation de leur belle saison 2014-2015 (6ème place) d’autant après la signature de Greg Monroe qui était vu comme un bel ajout lors de la free agency 2015. Cette année s’est rapidement terminée pour les Bucks qui ont fini 12ème de la Conférence Est avec seulement 33 victoires soit 8 victoires de moins que l’année précédente.
Classement de l’année précédente : Douzième de la conférence Est, derniers de la division Central.
Starters 2015-2016 : Michael Carter-Williams, Khris Middleton, Giannis Antetokounmpo, Jabari Parker, Greg Monroe.
Les départs : Jerryd Bayless (Philadelphie), Chris Copeland, Johnny O’Bryant (Washington), Greivis Vasquez (Brooklyn).
Les arrivées : Jason Terry (Houston), Thon Maker (Draft), Matthew Dellavedova (Cleveland), Mirza Teletovic (Phoenix).
Le 5 majeur possible : Giannis Antetokounmp, Matthew Dellavedova, Jabari Parker, Mirza Teletovic, Greg Monroe
La construction recommence dans le Wisconsin, elle est certes d’une envergure moins importante qu’il y a deux ans mais c’est un mal nécessaire. Après une draft incomprise (choix de Thon Maker en 10ème position) le reste de l’offseason des Bucks a été bon dans l’ensemble. Tout d’abord la sécurisation de Giannis Antetokounmpo pendant 4 ans pour 100 millions de $ est une première bonne étape. Les deux acquisitions de Matthew Dellavedova et Mirza Teletovic à faibles coûts sont aussi d’excellentes signatures. Grosse ombre au tableau tout de même, la blessure de leur scoreur en série Khris Middleton pour minimum 6 mois. Il pourrait même manquer l’intégralité de la saison 2016-2017.
Jason Kidd aura vraiment du pain sur la planche afin de créer un vrai collectif et de prouver à tout le monde que la mauvaise saison de l’année dernière n’était qu’un égarement et non le début d’un cycle.
Le joueur à suivre : Giannis Antetokounmpo. Jason Kidd tente le pari de replacer son joueur de 2.11 mètres au poste de meneur de jeu. Choix qui s’annonce très osé car si offensivement il aura un avantage certain du fait de sa taille, il est fort probable que ce soit plus compliqué défensivement. De plus l’interrogation va être sur son adaptation à son poste. Peut-il vraiment être un leader dans l’organisation du jeu? Comment palier à ses lacunes au shoot extérieur? Tant de points sur lesquels Jason Kidd a sans doute une réponse.
Objectif de la saison : L’objectif de Milwaukee paraît clair, essayer de retrouver les playoffs comme il y a deux ans même si cela s’annonce bien compliqué.