Arrivés à la 2ème place la saison dernière Toronto a réalisé une excellente saison régulière leur permettant d’avoir un avantage lors des Playoffs. En effet, l’avantage du terrain a permis aux Raptors de remporter 2 matchs 7 à la maison afin d’atteindre une finale de conférence pour la première fois de leur jeune histoire. Sortant ainsi de leur meilleure saison, la franchise Canadienne devra confirmer, dans le but de continuer une progression entamée depuis maintenant de nombreuses saisons. Cependant, ayant perdu des éléments importants de la rotation lors des Playoffs durant l’intersaison (Bismack Biyombo par exemple), les Raptors devront conserver un équilibre qui pourrait être mis en difficulté compte tenu de la modification de l’effectif.
Classement l’année dernière : 2ème de la conférence Est, champion de la division Atlantique.
Starters 2015-2016: Kyle Lowry, Demar DeRozan, DeMarre Caroll, Luis Scola, Jonas Valanciunas.
Les départs: Bismack Biyombo (Orlando), James Johnson (Miami), Luis Scola (Brooklyn) et Jason Thompson.
Les arrivées : Drew Crawford (Bnei Herzliya), Yanick Moreira (Murcia), Jakob Poeltl (University of Utah), Pascal Siakam (New Mexico State), Jared Sullinger (Boston), Jarrod Uthoff (Iowa) et Fred VanVleet (Wichita State).
Le 5 majeur possible: Kyle Lowry – Demar DeRozan – DeMarre Caroll – Jared Sullinger – Jonas Valanciunas.
Les Raptors vont entrer dans ce qui pourrait être l’une des saisons les plus importantes de leur histoire. En effet, étant considérés comme des outsiders au titre NBA capables d’atteindre leurs objectifs au vu des résultats obtenus la saison dernière, ils seront attendus et redoutés par toutes les équipes de la ligue. Avec une ligne arrière composée de Kyle Lowry et Demar DeRozan tout deux All-Stars et sortant de leur meilleure saison en NBA, les Raptors débuteront la saison 2016-2017 avec deux excellents attaquants dans leur « prime ». Jonas Valanciunas fera également parti des valeurs sûres de la franchise. Le Lituanien de 24 ans est déjà l’un des meilleurs pivots de la ligue, la saison 2016-2017 pourrait confirmer sa progression. De plus, les Raptors possèdent un banc extrêmement solide avec notamment Cory Joseph qui pourrait être un meneur titulaire dans de nombreuses équipes, Terrence Ross connu pour ses excellentes qualités athlétiques et Norman Powell. Ce dernier, sortant d’une saison rookie plus que prometteuse sera à surveiller dans une équipe avec une très bonne alchimie. La présence d’un Demarre Caroll en bonne santé pourrait également permettre aux Raptors d’avoir une excellente assise défensive supplémentaire. Enfin, l’arrivée de Jared Sullinger capable d’avoir une adresse extérieure régulière représente une menace supplétive non-négligeable.
Cependant, l’attaque des Raptors ne constitue pas l’une des attaques les plus créative de la Ligue. Ils se reposent un peu trop sur la capacité à Lowry ou DeRozan de prendre les matchs à leurs comptes grâce à leurs talents offensifs respectifs. Il serait donc souhaitable que les Raptors gagnent en régularité dans leur capacité à se créer des opportunités offensives. En effet, la ligne arrière devrait peut-être prendre plus en considération les capacités offensives de leur pivot Lituanien Jonas Valanciunas afin de créer encore plus d’incertitudes offensivement. Les Raptors possédaient l’un des meilleurs duos au poste de pivot avec Biyombo et Valanciunas, avec le départ de Biyombo ils risquent de perdre de l’intimidation dans la raquette mais aussi de récupérer moins de rebonds.
Les joueurs à suivre : Jonas Valanciunas, DeMarre Caroll et Jakob Poeltl. On sait désormais que Kyle Lowry et Demar DeRozan sont des joueurs capables de permettre aux Raptors d’atteindre leurs objectifs. Cependant, ils devront prendre en compte la présence de leurs coéquipiers. En ce qui concerne Valanciunas, il devra avoir un rôle plus offensif pour que Toronto puissent posséder une attaque plus imprévisible. DeMarre Caroll, s’il est en bonne santé, devra porter défensivement cette équipe car le 5 majeur est, sur le papier, plus porté sur l’attaque. Enfin Jakob Poeltl aura un rôle important dès sa première saison Rookie dans une équipe qui souhaite faire au moins aussi bien que la saison précédente. Le défi semble excitant mais difficile pour un joueur qui découvrira la NBA.
Objectif de la saison : Perdurer la présence des Raptors en haut de l’affiche de la conférence Est que ce soit en Play-Offs ou en saison régulière. Pour cela il faudra continuer de construire une équipe collective solide autant sur le papier que sur le terrain en prenant en compte tout les menaces offensives à disposition de l’effectif afin de faire concurrencer les champions en titre, les Cavaliers.