Victor Wembanyama réalise une grande saison avec l’ASVEL et il prouve à tous les scouts américains qu’il a le talent pour changer le destin d’une franchise. Mais tous les phénomènes ne sont pas aussi forts que lui, la preuve avec la décision surprenante de son plus grand rival.
Victor Wembanyama est peut-être le jeune joueur le plus attendu par les scouts NBA depuis LeBron James… C’est en tout cas l’avis d’un spécialiste américain, qui n’a pas hésité à comparer le jeune pivot français à tous les plus grands noms du moment comme Giannis Antetokounmpo ou Kevin Durant. La pression est immense pour le joueur de l’ASVEL, mais il répond merveilleusement bien pour le moment.
En effet, en cette fin de saison où il est libéré de tous ses pépins physiques, le futur international enchaine les cartons monumentaux aussi bien sur la scène nationale que continentale. Sa décision de rejoindre un club aussi prestigieux que celui de Tony Parker était risquée, mais elle semble désormais être la bonne. À seulement 18 ans, il fait preuve d’un caractère de grand champion, tout ce que les équipes NBA aiment.
Emoni Bates, rival de Wembanyama, demande un transfert !
Mais si l’espoir du basket français est en grande forme, son rival américain Emoni Bates suit une trajectoire contraire. Rapidement comparé à Kevin Durant et LeBron James, le phénomène High School n’a pas réussi à confirmer son talent en NCAA, perdant ainsi de nombreuses places dans des prévisions de draft dont il a longtemps été au sommet. Il vient de prendre une décision assez surprenante concernant son avenir.
Former No. 3 recruit Emoni Bates announced yesterday that he is entering the transfer portal.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) April 17, 2022
If he does indeed transfer, he would be the first top-5 recruit to do so in the ESPN 100 era, which began in 2007. pic.twitter.com/np7mrRxCp9
L’ancienne recrue n°3 Emoni Bates a annoncé qu’il allait demander son transfert de Memphis. Si il change d’université, il sera le premier membre du Top 5 à le faire depuis 2007.
Alors que Victor Wembanyama est en train d’exploser en Europe et de s’imposer comme l’un des plus grands prospects de l’histoire, Emoni Bates, annoncé comme étant son plus grand rival, est en train de vivre une véritable descente aux enfers. Très décevant avec Memphis, où il tournait à 9.7 points et 3.3 rebonds de moyenne, l’ailier va tenter de rebondir et de relancer sa jeune carrière ailleurs.
L’avantage, c’est qu’il ne devrait pas avoir de mal à trouver une nouvelle école, lui qui reste un joueur particulièrement talentueux. Il va simplement devoir se fondre dans un système dans lequel il pourra s’épanouir et prouver à tous les scouts NBA que cette première saison en NCAA était un accident. En tout cas, il ne semble plus être une menace pour la place de n°1 lors de la Draft 2023.
Alors que Victor Wembanyama n’a jamais été aussi haut dans l’esprit des spécialistes, Emoni Bates n’a jamais été aussi bas. Heureusement, ce dernier a encore 12 mois pour faire changer d’avis tous ceux qui ne l’estiment plus comme un futur grand.