Khamzat Chimaev ne s’est pas fait que des amis ce weekend suite à sa victoire face à Gilbert Burns lors de l’UFC 273. Pour certains il ne méritait pas que la décision penche en sa faveur, et pour d’autres, son attitude a été particulièrement problématique.
Jusqu’à l’UFC 273 de ce samedi, Khamzat Chimaev a eu un parcours relativement « facile » dans la cage, puisqu’il a marché sur absolument tous ses adversaires. Lors de ses 4 premiers combats dans la plus grande organisation de la planète MMA, il n’a pris que 2 coups, alors forcément, il a commencé à se sentir invincible… Il a finalement été ramené sur terre par Gilbert Burns, qui l’a poussé dans ses derniers retranchements. Après sa victoire, il a reconnu ne pas s’être attendu à une telle guerre.
"Fucking tough, guy, brother. I didn't know he was so tough." – Khamzat Chimaev on Gilbert Burns #UFC273
— Bloody Elbow (@BloodyElbow) April 10, 2022
Il était p*tain de solide ce gars. Je ne savais pas qu’il était si solide.
Brendan Schaud met Khamzat en garde sur son arrogance
Parce qu’il n’a connu que ça dans sa carrière, Khamzat Chimaev s’attendait encore à marcher sur son adversaire ce samedi, mais il s’est vite rendu compte qu’il avait un client en face de lui, totalement capable de résister à ses coups. Et pour Brendan Schaub, ancien poids lourd de l’UFC, ce mépris envers Gilbert Burns est une erreur monumentale et potentiellement fatale. Il s’est exprimé dans son podcast.
L’attitude de Khamzat quand Gilbert Burns est entré dans la salle, il était assis sur la cage, il était totalement détendu. Je suis normalement pour que les combattants fassent le show et tous les trucs du genre, mais même Conor McGregor n’est jamais allé aussi loin. Pour faire ce que Khamzat a fait, il faut avoir une confiance en soi ultime, et je pense qu’il a cette confiance en lui.
D’après moi il ne pensait pas mal faire en s’asseyant de la sorte, mais il s’apprêtait à combattre le welterweight n°2 dans le monde. Il y a un temps pour se détendre, et un temps pour se concentrer. Plus tard il pourra peut-être se permettre cette décontraction, mais il n’a pas encore gagné ce droit, il n’a pas rempli tous les objectifs nécessaires.
Pour Brendan Schaub, Khamzat Chimaev a fait une erreur en se montrant aussi décontracté avant son combat face à Gilbert Burns. En effet, il n’affrontait pas n’importe qui, et ce duel nécessitait une concentration maximale dans l’octogone. Tous les grands champions le savent, et ils n’ont jamais pris aucun adversaire de haut, c’est peut-être la plus belle marge de progression pour le Suédois.
Parce qu’il détruisait tout sur son passage, Khamzat Chimaev pensait être capable de terminer Gilbert Burns comme les autres. Mais le niveau du Brésilien est bien au dessus de la moyenne, et l’arrogance du Suédois aurait pu lui jouer des tours.