Arrivé avec de grandes ambitions à New York l’été dernier, Evan Fournier n’a pas vraiment vécu la première saison qu’il espérait sur place. Cette campagne terminée, l’arrière français en a fait la revue, non sans une pointe d’amertume dans la voix.
Après les avoir vus tenir tête à des Hawks futurs finalistes de conférence, il pensait sans doute pouvoir vivre lui aussi une telle épopée avec eux cette saison. Aujourd’hui, il en est cependant loin. Signé par les Knicks l’été dernier pour poursuivre le retour aux sommets de la franchise, Evan Fournier n’a pas permis à cette dernière de rééditer ses exploits d’il y a un an.
À l’issue de la saison régulière, et malgré deux victoires pour la clôturer, les hommes de Tom Thibodeau ne pointent en effet qu’à la 11ème place à l’Est (37-45). C’est donc un nouvel été sans postseason qu’ils s’apprêtent à passer. Un crève-cœur pour l’arrière français, qui espérait bien évidemment connaitre meilleure fortune pour son premier exercice dans la Big Apple. C’est donc avec des remords qu’il s’est présenté devant la presse, ce dimanche.
Evan Fournier frustré par sa première saison aux Knicks
Après un dernier match résolument discret (6 points, 5 passes, 2/11 au tir face aux Raptors), Fournier a avoué sans détour avoir eu du mal à accepter les résultats de son équipe, mais malgré tout avoir vécu une belle campagne :
C’était une expérience incroyable, encore meilleure que ce que j’imaginais. Mais quand les choses ne vont pas dans votre sens, individuellement et collectivement, c’est extrêmement frustrant.
Le basket, c’est notre vie, c’est ce qu’on fait depuis tout petits, donc on se concentre là-dessus, et nos familles dépendent de ça. Et le fait que je vive à New York est sûrement la chose qui m’a permis de ne pas devenir fou. Parce que parfois, quand vous jouez dans des plus petits marchés, vous n’avez que le basket auquel penser, et ça peut devenir toxique à la maison. Ici, j’étais heureux d’aller au boulot tous les jours.
Qu’il se rassure, l’international tricolore aura l’occasion de se racheter d’ici quelques mois, puisque son contrat le lie à NY possiblement jusqu’en 2025. Il affirme d’ailleurs avoir déjà hâte de retrouver le chemin de l’entrainement avec ses coéquipiers, et pourquoi pas cette fois-ci former un collectif capable de venir créer la surprise à l’Est l’an prochain !
C’est une ville tellement spéciale, avec une énergie différente. Et quand je vois le public qu’il y avait ce soir, tu ne peux qu’avoir des regrets. Tu veux vraiment vivre des moments forts et construire quelque chose avec cette équipe, étant donné que la ville devient folle pour toi quand ça arrive. Donc c’est une énorme source de motivation pour la saison prochaine.
Arrivé plein d’espoir et d’envie chez les Knicks, Evan Fournier a vite dû les ranger dans le tiroir cette saison. À peine ses vacances débutées, le Frenchie se dit quoi qu’il en soit déjà prêt à les ressortir l’année prochaine !