Pour la troisième fois en quatre saisons, LeBron James doit planifier ses vacances plus tôt qu’à l’habitude. Un constat qui pourrait le conduire à envisager de repenser son avenir sur place, tout comme d’autres motifs d’interrogation sur son séjour à Los Angeles.
En 2018, alors qu’il semblait avoir tiré le maximum de son deuxième passage à Cleveland, le mariage paraissait presque évident. À la quête d’un dernier gros défi dans sa carrière, LeBron James rejoignait alors une équipe des Lakers qui n’attendait qu’une superstar de son calibre pour regoûter à sa gloire passée. Gloire qu’il a bel et bien rétablie le temps d’un été confiné, mais qui se retrouve à nouveau mise à mal depuis.
LeBron James, l’heure du bilan qui fait mal aux Lakers
Après une élimination dès le premier tour des playoffs l’an dernier, LBJ et ses coéquipiers n’ont cette saison même pas réussi à se qualifier pour la postseason. Ce deuxième échec successif pousse forcément les journalistes à se questionner sur son état d’esprit à l’approche d’une intersaison décisive pour lui. Dans les colonnes de The Athletic, Bill Oram débute par exemple sa réflexion avec un constat simple, mais ô combien piquant pour le King.
Alors que James se prépare pour sa troisième intersaison prématurée en quatre saisons avec les Lakers, il parait juste de se demander si son excellence individuelle sera suffisante à ses yeux, même si les Lakers restent médiocres.
Autrement dit, se satisfera-t-il de courir derrière les records individuels tels que celui de Kareem Abdul-Jabbar, sans plus pouvoir lutter pour obtenir un 5ème titre ?
Car oui, compte tenu de la situation financière extrêmement compliquée dans laquelle se trouvent les Angelinos, rien ne garantit que LeBron et ses troupes reviendront plus forts l’an prochain.
Tandis que sa carrière se poursuit, James va avoir besoin de plus d’aide. Et les Lakers ne sont pas vraiment en bonne position pour la lui offrir.
Le cas Russell Westbrook pose évidemment problème, mais pas que. Les soucis de santé de Bron et d’Anthony Davis pourraient eux aussi devenir trop importants pour que L.A. retrouve de sa superbe.
Une fois cet inquiétant état des lieux effectué, des doutes peuvent être raisonnablement émis sur l’intérêt qu’aurait LeBron à poursuivre sa route dans la Cité des Anges. Avant de réaliser une dernière danse aux côtés de son fils, Bronny, d’ici deux ans, le Chosen One pourrait chercher à rejoindre une équipe capable d’exploiter au maximum ses derniers mois de domination. Il ne ferait dans ce cas qu’honorer la ligne de conduite qu’il a toujours affichée !
Depuis son arrivée en 2018, James et les Lakers ont parfaitement collaboré, mais alors que la superstar prend de l’âge, est-ce que ce qui est le mieux pour les Lakers sera également ce qui est le mieux pour James ? Au fil de sa carrière, James a toujours eu une route toute tracée vers le titre. Et quand il a senti que cela n’était plus le cas dans une équipe, il s’est tiré.
Que la Lakers Nation se rassure, le scénario le plus probable reste de voir LeBron James continuer son chemin à Los Angeles, où il mènerait une vie qui lui convient parfaitement. Or, l’aspect sportif pourrait éventuellement tôt ou tard changer la donne.