Les propos récents de Kareem Abdul-Jabbar envers LeBron James ont fait grand bruit à travers la ligue. Des proches des deux légendes ont même pris la parole pour calmer le jeu, à l’image de Magic Johnson qui a abordé le sujet il y a peu.
On peut dire que LeBron James et Kareem Abdul-Jabbar sont particulièrement liés, ces derniers temps. Sur le terrain déjà, le premier se tient en embuscade pour dépasser le second au classement des scoreurs les plus prolifiques de l’histoire. Auteur de plus de 30 points par match en 2021-22 malgré quelques blessures, la superstar des Lakers va dépasser le légendaire intérieur au cours de l’exercice à venir, à moins d’une catastrophe. Un accomplissement futur que son aîné à d’ailleurs déjà adoubé.
À l’inverse cependant, l’ex-joueur a créé la confusion il y a peu, en critiquant vivement le King pour son comportement en dehors des parquets. Il n’a pas hésité à dire que ce dernier « devrait avoir honte » du discours qu’il adopte vis-à-vis de quelques thématiques de société, évoquant entre autres indirectement la question de la vaccination. James a en effet longtemps été très discret sur le sujet, au lieu de militer pour une immunisation contre la covid-19.
Magic rassurant sur l’affaire entre KAJ et LeBron James
Depuis, la légende angelino est revenu sur ses propos, présentant même des excuses et affirmant qu’il admirait toujours LBJ. Pour autant, certains de ses proches ont ressenti le besoin d’aborder publiquement la question, puisqu’on ne doit pas s’attendre à une réponse du quadruple champion. Ancien coéquipier d’Abdul-Jabbar à LA, Magic Johnson a notamment tenu à calmer le jeu au micro de TMZ Sports :
Je pense qu’ils vont s’arranger. Ils vont s’en sortir. Ce n’est pas un gros problème. Ils vont régler ça.
Le Hall of Famer se veut rassurant, il est persuadé que cette histoire entre les deux hommes va rapidement se tasser. Néanmoins, le craquage de KAJ a fait grand bruit et certains l’ont fustigé sans se retenir, y compris… parmi les détracteurs de Bron. Skip Bayless, pourtant connu pour critiquer l’ailier des Pourpres et Ors dès qu’il en a l’occasion, est monté au créneau sur cette affaire, déclarant que l’ancien big man avait flingué le n°6 sur un domaine ou cela était inacceptable :
"I lost even more respect for Kareem."
— UNDISPUTED (@undisputed) April 6, 2022
— @RealSkipBayless isn't buying Kareem's apology to LeBron after critiquing him off-the-court pic.twitter.com/YCMZTSXaEY
C’est triste, venant de lui. J’ai perdu beaucoup de respect pour Kareem, même après ses multiples excuses. Par exemple, blâmer LeBron pour le mal fait à la communauté noire ? De quoi parles-tu ? Ça montre que tu n’avais aucune idée de ce dont tu parlais. La dernière chose que l’on peut reprocher à LeBron, c’est son engagement envers la communauté noire.
LeBron n’étant pas du genre à se clasher avec quelqu’un via médias interposés, il y a des chances pour qu’il ne prenne pas publiquement la parole sur le sujet. On ne peut donc qu’espérer que Magic Johnson a raison, et que lui et Kareem Abdul-Jabbar feront la paix en coulisses.