En pleines tractations autour de son avenir, la bataille médiatique se poursuit entre Francis Ngannou et l’UFC. Il semblerait d’ailleurs que champion camerounais vienne de révéler un des points sensibles qui pourrait faire pencher la balance dans les négociations ! Dana White, à bon entendeur…
Dans son malheur, il peut au moins se féliciter d’avoir bien « choisi » son moment. Blessé avant même sa victoire sur Ciryl Gane, Francis Ngannou ne devrait pas pouvoir de nouveau combattre cette année. Un mal pour un bien, étant donné qu’il ne comptait de toute façon plus grimper dans l’octogone de l’UFC dans les prochains mois. Pourquoi ? Car son contrat, qui prendra fin en décembre prochain, ne serait plus à sa hauteur.
Trop sous-payé à son goût, le Predator met la pression sur Dana White et ses adjoints depuis des semaines pour obtenir un meilleur bail. Or, jusqu’ici, aucune de leurs discussions n’a débouché sur un accord. Dès lors, le Camerounais se fait un plaisir d’écumer les médias, et d’énumérer publiquement ses demandes. C’est ce qu’il a encore fait ces dernières heures.
Francis Ngannou prêt à boxer sous contrat avec l’UFC
S’il ne ferme pas la porte à l’UFC dans ses différentes déclarations, Ngannou a réitéré qu’il souhaitait également s’essayer en boxe anglaise, et se mesurer à Tyson Fury. A priori, cette reconversion parait impossible s’il prolonge son aventure dans la ligue de MMA. Mais le Camerounais ne semble pas vraiment de cet avis, comme en témoignent ses récents propos dans le podcast de Patrick Bet-David ! Tyson Fury semble ainsi apparaitre comme une condition pour prolonger dans le championnat.
Francis Ngannou : Je n’ai pas encore établi de plan de carrière. En même temps, il faut qu’on trouve une solution dans ce souci de contrat. Mais je veux qu’on sache que ces combats, que ce soit contre Tyson Fury ou n’importe qui d’autre, peuvent avoir lieu même si je reste à l’UFC. Quand je dis que je veux boxer et affronter Tyson Fury, ce n’est pas pour exclure l’UFC. Ça peut quand même se faire avec l’UFC si on trouve un bon compromis en matière de contrat et de termes. Je pense que tout reste possible.
Contrairement à Conor McGregor, qui avait attendu de combattre Floyd Mayweather pour négocier un nouveau contrat avec l’UFC, Francis aimerait donc sécuriser son avenir au sein de la fédération avant de croiser le fer avec Tyson Fury. Comme il l’a déjà affirmé par le passé, il serait même d’accord pour que l’UFC fasse la promotion de ce choc, et en tire ainsi des bénéfices. L’acceptation de ce combat par Dana White pourrait ainsi s’apparenter à l’une de ses conditions pour continuer dans la ligue.
Cependant, il semblerait que cette demande, inédite pour un membre de la promotion, n’ait pas encore été acceptée par ses dirigeants. Si les choses restent en l’état, le champion des poids lourds pourrait donc débarquer en 2023 sur le marché des free agents, où l’attendent déjà plusieurs autres organisations, dont certaines où il « se ferait démonter » selon les organisateurs !
Toujours partant pour poursuivre sa carrière en tant que combattant UFC, Francis Ngannou souhaite néanmoins pouvoir grimper dans le ring avec ce statut. Dana White n’a pour l’instant pas l’air très emballé par le projet !