Simple débutant à l’UFC il y a à peine deux ans, Khamzat Chimaev fait aujourd’hui partie des têtes d’affiche de la fédération. Un changement de statut qui s’accompagne de nombreux avantages, mais aussi d’un inconvénient majeur lorsqu’il se rend en Russie !
En l’espace de quatre combats, il a déjà réussi à se faire une place dans le ranking de sa division des welters, et à obtenir un choc pouvant potentiellement aboutir sur un title-fight. C’est dire à quel point Khamzat Chimaev a impressionné lors de ses premières apparitions à l’UFC. Véritable guerrier assoiffé de sang dans l’octogone, il ne laisse jusqu’ici aucune chance à ses adversaires.
Avec quatre victoires expéditives à son actif, le Suédo-tchétchène a pleinement mérité son surnom de Borz (« Loup »), puisqu’il fait aujourd’hui partie des combattants les plus redoutés du circuit. Dans le même temps, son côté complètement taré plait aux fans, qui en ont fait l’une de leurs nouvelles coqueluches. Cela peut toutefois engendrer de mauvaises surprises pour le principal intéressé !
Khamzat Chimaev harcelé à ses retours en Russie
Inconnu du grand public il y a ne serait-ce que deux ans, Chimaev a commencé à faire parler de lui durant l’été 2020, avec deux impressionnantes victoires obtenues en l’espace de 10 jours à Abu Dhabi. Dans une interview accordée il y a un an à un média russe, il est justement revenu sur cette période, qui a complètement bouleversé sa vie… et son journal d’appels téléphoniques !
Après mes deux premiers combats UFC, je n’avais pas réalisé que je recevais beaucoup d’attention, parce que je restais tout le temps à la salle. Et je ne pouvais pas vraiment me rendre compte, étant donné qu’il n’y avait pas beaucoup de monde à Abu Dhabi pendant la pandémie. Mais quand je suis retourné en Russie, c’était fou. J’ai reçu une tonne d’appels de gens que je n’avais plus vus et à qui je n’avais plus parlé depuis un bail.
C’était un peu stressant, pour être honnête, et j’ai cru que j’allais perdre la tête à un moment donné. Et après que j’ai battu Li Jingliang, c’est devenu encore plus fou. J’ai changé mon numéro de téléphone trois fois jusqu’ici, mais des gens arrivent encore à trouver le nouveau.
C’est ça la vie d’artiste, mon pauvre Khamzat.
Comme n’importe quel sportif qui commence à se faire un nom dans sa discipline, Chimaev a vu de vieilles connaissances le recontacter du jour au lendemain, espérant pouvoir profiter de son succès. À tel point qu’il s’est retrouvé obligé de modifier son numéro à trois reprises pour échapper à ce phénomène. Il semblerait cependant que cela n’ait toujours pas suffi à le laisser tranquille !
Érigé au rang d’étoile montante de l’UFC en l’espace de quelques jours, Khamzat Chimaev a vite dû apprendre à vivre avec cette nouvelle étiquette. Cela implique notamment des retours toujours très remarqués et agités sur le territoire russe !