Joel Embiid donne absolument tout ce qu’il a pour les Sixers, et même en dehors des parquets. Un assistant coach avoue même qu’il en fait parfois un peu trop… The Process se serait en effet montré sans pitié envers la progéniture de l’intéressé !
Souvent perturbé par les blessures, Joel Embiid n’a toutefois jamais reculé devant le moindre défi, même diminué physiquement. Touché par la covid-19 en début de campagne, le Camerounais est pourtant aujourd’hui l’un des grands favoris pour le MVP. Il faut dire que ses statistiques sont absolument énormes, le colosse tournant à plus de 30 points, 11 rebonds et 4 passes décisives par rencontre pendant que Philadelphie est dans le Top 4 à l’Est (48 victoires pour 30 défaites).
Outre ses performances dominantes, l’ancien de Kansas se démarque aussi par un sacré esprit de compétiteur, et pas seulement sur les parquets. Au cours d’une interview avec The Athletic, l’assistant coach des Sixers Billy Lange et sa femme ont partagé une drôle d’anecdote sur le big man. Invité au domicile familial, il s’était d’abord distingué par un très joli geste envers les enfants du couple. Sauf que ces derniers ont appris par la suite qu’il n’avait qu’objectif en tête : les massacrer à la console !
Joel Embiid ultra-compétitif… aux jeux vidéo
Billy Lange : Ma femme, Alicia, et moi avons quatre fils. Il est venu un jour à la maison, ma femme a cuisiné pour lui. Il avait avec lui un sac à dos et il a demandé à mes garçons, « Vous voulez jouer aux jeux vidéo ? » Bien sûr, ils ont répondu oui. Et d’un coup, il a ouvert son sac et en a sorti sa PlayStation, puis il a joué contre eux. Quand je dis qu’il a détruit mes enfants, il n’y avait aucune pitié. Je crois qu’il a gagné une partie de Madden sur le score de 98-6.
Puis il a joué à NBA 2K avec eux, qui a tous ces angles de caméras différents. Mes enfants utilisent toujours celui qui donne l’impression de regarder le match à la télévision, mais Joel joue avec la caméra à hauteur de parquet. Il les battait de 200 points. Il était implacable et il n’arrêtait pas de leur dire : « Tu ne peux pas me défendre. Tu ne peux pas m’arrêter. » Il gloussait pendant qu’il les détruisait. C’était incroyable. Et tout ça pendant que ma femme cuisinait pour lui !
Alicia Lange : À l’époque, mes enfants avaient 7, 9 et 10 ans. Il a mis les matchs sur la télévision principale de ma maison. Il voulait que tout le monde voit à quel point il les battait. Il les détruisait et riait tout le temps. Il a déglingué tous mes enfants sur chaque jeu.
Visiblement, The Process n’a donc de pitié pour personne, y compris pour les plus jeunes génération et quelque soit le domaine.
Ça tombe bien cependant, puisque les Sixers auront bien besoin de son feu intérieur pour aller loin en playoffs cette année. Après avoir été éliminée dans des circonstances peu glorieuses face aux Hawks, en 2020-21, la franchise de la Pennsylvanie veut cette fois aller en Finales, surtout après l’arrivée de James Harden. Le duo formé par The Beard et le n°21 sera déterminant pour la réussite du groupe coaché par Doc Rivers, et on peut compter sur le franchise player pour tout donner pendant la post-season.
Les enfants de Billy Lange ont en tout cas eu le droit à une expérience mémorable, aux côtés de Joel Embiid. Pas sûr cependant qu’ils souhaitent rejouer à nouveau contre lui aux jeux vidéos, au vue de sa compétitivité !