Après un Final Four exceptionnel, peut-être même le plus grand de l’histoire, la saison NCAA a rendu son verdict avec la victoire de Kansas. Un joueur a d’ailleurs retenu l’attention de tous les spectateurs par son attitude et son jeu lors de cette finale, mais qui est-il ? Zoom sur Christian Braun, futur talent NBA.
Après des demi-finales légendaires, avec un North Carolina – Duke qui est devenu le second match le plus regardé de l’histoire de la NCAA, la finale de la March Madness se devait d’offrir du spectacle aux fans et aux téléspectateurs du monde entier. Mission accomplie avec une fin de rencontre à suspense (72-69 score final pour Kansas), mais aussi des grosses performances.
Puff Johnson, le petit frère de Cameron, pion important de la rotation des Suns en NBA, a par exemple maintenu son équipe à flot en seconde période, au point de vomir ses tripes sur le parquet à quelques minutes du buzzer final. Mais le visage qui a réellement marqué ce Final Four appartient à un vainqueur. En effet, au lendemain du succès des Jayhawks, la tête de Christian Braun est placardée partout sur les réseaux sociaux, notamment pour une séquence qui traduit bien toute sa hargne.
Christian Braun, star du Final Four et potentiel 1er tour de draft
"BITCH"
— PointsBet Sportsbook (@PointsBetUSA) April 5, 2022
Christian Braun is FIRED UP 😳 pic.twitter.com/O8JmLkHEyd
Mais qui se cache derrière ce joueur passionné qui a retenu l’attention de tout le monde sur ce Final Four ? Déjà, il faut savoir que Christian Braun n’a rien de la pépite qui détruit tout sur son chemin jusqu’à la NBA. Le natif de Burlington, une petite ville de 2.500 habitants perdue au milieu du Kansas, va « déjà » sur ses 21 ans, et il vient de disputer sa troisième saison en NCAA, la meilleure de sa carrière avec 14.2 points, 6.4 rebonds et 2.8 passes décisives de moyenne. Des chiffres plus qu’intéressants pour un arrière noté 3 étoiles à sa sortie du lycée.
Mais même s’il a mis du temps à se révéler, Braun a une réelle chance de découvrir le monde professionnel dans les prochains mois. Il a marqué les esprits avec 12 points et 12 rebonds sur la finale nationale, une attitude conquérante qui a transcendé son équipe, mais surtout une défense étouffante sur Caleb Love, la pépite de North Carolina. D’ailleurs, pour de nombreux spécialistes, la victoire et ce titre national lui reviennent grandement, ce qui pourrait le propulser au premier tour de la prochaine draft.
Christian Braun's defense on Caleb Love was the difference in Kansas winning the national championship. Some huge possessions showing length on pullups and using verticality at the rim to force difficult shots. Also brought toughness with 12 rebounds. Potential 1st round pick. pic.twitter.com/3tJrYH9hJc
— Jonathan Givony (@DraftExpress) April 5, 2022
La défense de Christian Braun sur Caleb Love a fait la différence dans la victoire de Kansas. Sur des grosses possessions il s’est servi de sa taille pour contester, et il a utilisé sa détente sous le cercle pour forcer des tirs difficiles. Potentiel choix du premier tour.
À sa sortie du lycée, Christian Braun ne s’attendait sans doute pas à un tel parcours. Il est passé de joueur « 3 étoiles » à champion universitaire, et probable joueur NBA. Et avec son état d’esprit et sa défense, il devrait réussir à s’y faire une place.