Les Lakers sont tout proches d’une énorme catastrophe, et certains observateurs exigent déjà que des têtes tombent du côté des Pourpres et Ors. Un membre clé de la franchise est notamment visé… Un célèbre analyste a ainsi clairement conseillé à la franchise de s’en séparer.
Avec la défaite de cette nuit face aux Nuggets (129-118), les Lakers sont plus que jamais en danger de voir leur saison s’arrêter après 82 matchs. San Antonio s’étant imposé contre Portland dans le même temps, il y a désormais deux victoires d’écart entre les deux franchises qui se battent pour le dernier slot en vue du Play-In. Scotchés à la 11e place (31-47), les Californiens vont au-delà d’un désastre complet malgré le fait qu’ils puissent sur le papier compter sur une superteam.
Sans grande surprise, nombreux sont ceux à être (très) mécontents de la mésaventure du champion 2020, qu’ils voyaient sur le toit de la ligue cette saison. C’est donc la chasse aux boucs émissaires qui est désormais lancée, et il devrait y en avoir pas mal du côté de la Crypto.com Arena. Sur ESPN, Stephen A. Smith n’a en tout cas pas fait semblant et a choisi d’accablé l’entraîneur Frank Vogel. Ce n’est pas la première que l’analyste réclame sa tête, mais sa dernière diatribe est particulièrement salée :
Stephen A. Smith exige le renvoi de Frank Vogel
En fin de compte, c’est Frank Vogel qui en est responsable. Et la raison en est que ce n’est pas juste une accusation sur sa capacité à entraîner. Ce n’est pas juste une question de si vous lui donnez des joueurs, est-ce qu’il sait quoi en faire ou même s’il devrait être à nouveau coach principal ou non parce que je pense que c’est ça – Frank Vogel sera parti à la fin de cette saison.
Je ne sais pas si quelqu’un l’a remarqué, mais les Los Angeles Lakers ont passé les deux dernières semaines à donner l’impression d’avoir abandonné, ils ont l’air de s’en foutre de ce qui leur arrive. C’est un acte d’accusation contre l’entraîneur. Comment ses joueurs peuvent-ils jouer de la sorte, alors qu’il entraîne cette équipe ?
Il n’est pas le seul coupable, ce n’est pas du tout ce que j’essaie de dire. Mais le fait est qu’il a eu l’opportunité d’en tirer le maximum. Frank Vogel a montré son incapacité à le faire et par conséquent, depuis au moins deux de ces joueurs ne vont nulle part. Je pense qu’inévitablement, les Lakers doivent arrêter les frais et procéder à un changement de coach.
Les propos sont accablants, mais difficile de contredire le journaliste vétéran. Même Russell Westbrook, que Smith nomme indirectement à la fin de sa déclaration, ne retient plus ses coups quand on l’interroge sur les choix tactiques de l’entraîneur. S’il a gardé la confiance de ses dirigeants en cours d’exercice, on a de plus en plus de mal à croire que cela va durer au-delà de l’été. L’intéressé peut donc d’ores et déjà se préparer à changer de crèmerie…
Stephen A. Smith l’exprime franchement, Frank Vogel doit impérativement être remercié par les Lakers. Pas sûr que cela suffise, mais un changement tactique complet pourrait être un premier pas vers la rédemption en 2022-23.