Certains joueurs sortent parfois gagnants de leur trade, notamment s’ils atterrissent dans une meilleure équipe. Une grosse recrue des Mavs a justement vécu ce cas de figure… et le joueur en question ne s’est pas privé de flinguer son ancienne écurie, récemment.
Toujours en course pour grimper sur le podium de la conférence Ouest, Dallas (48 victoires pour 30 défaites) a sacrément trébuché en s’inclinant lourdement sur le parquet de Washington (135-103). Leur cinq majeur était entièrement présent, mais il n’y a pas eu match entre les Texans de Luka Doncic (36 points, 7 rebonds et 6 passes) et les hommes de la capitale. Sur le papier, le résultat est donc forcément frustrant pour les hommes de Jason Kidd qui comptent encore un succès de retard sur les Warriors.
Au passage, ce match était l »occasion de retrouvailles entre Spencer Dinwiddie (8 points) et les Wizards. Le meneur y avait signé au cours de l’été dernier, mais avait été tradé aux Mavs avant la deadline suite à des tensions très fortes entre lui et le vestiaire. Depuis son départ, il n’a d’ailleurs pas caché qu’il était très mécontent de son expérience à D.C. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, il a décidé de lâcher un dernier tacle à son ancienne écurie :
Spencer Dinwiddie flingue les Wizards après la défaite de Dallas
Spencer Dinwiddie on his time with Wizards
— Hoop District (@Hoop_District) April 2, 2022
"I said what I said about the organization. I know that they've since made comments about their own locker room that kind of validated what I've said about the situation. … Let them go to the offseason and let us go to the playoffs." pic.twitter.com/5snQvYtzc3
J’ai dit ce que j’avais à dire sur leur organisation. Je sais qu’ils ont depuis fait des commentaires sur leur propre vestiaire qui ont en quelque sorte validé ce que j’ai dit sur la situation. Idem pour leur bilan après le All-Star Game… Je ne vais pas continuer à m’acharner sur eux. Laissez-les se concentrer sur leur intersaison, nous on va aller en playoffs.
Il est vrai que dans cette histoire, le guard est clairement celui qui s’en est le mieux sorti. Auteur d’un début de saison canon, Washington (34-43) a fini par s’effondrer pendant l’hiver et n’est plus que 11e de la conférence Est. Avec 4.5 victoires de retard sur Brooklyn, les Sorciers n’ont d’ailleurs même plus de chances d’atteindre ne serait-ce que le Play-In. La fin de saison prématurée de Bradley Beal a notamment précipité l’issue décevante de la campagne 2021-22.
À l’inverse, Dinwiddie se retrouve à présent dans un effectif très compétitif, et ça se voir dans les chiffres qu’il se plait dans le Texas. Alors qu’il n’est plus titulaire, ses chiffres au scoring ont explosé par rapport à sa pige aux Wizards (16.7 points à 49% au tir contre 12 points à 39%). Derrière Doncic et Jalen Brunson, il apporte son expérience et son talent offensif qui ne seront pas de trop au moment de disputer les joutes de post-season. On a connu pire comme changement de décor !
Face aux galères des Wizards, Spencer Dinwiddie doit clairement se frotter les mains. Qu’importe s’il n’est pas apprécié dans la capitale : lui jouera les playoffs, tandis que son ex-équipe ne les regardera qu’à la télévision.