Comme trop souvent ces derniers jours, Rudy Gobert a une nouvelle fois été attaqué après la défaite du Jazz face aux Warriors, et notamment par Klay Thompson, héros de la rencontre. En conférence de presse, le Français a tenu à mettre les choses au point et à expliquer ses choix.
À l’approche des playoffs, il est assez difficile de prendre le Jazz au sérieux… Meilleure équipe de la ligue l’année passée, du moins sur la saison régulière, Utah ne fait plus peur à personne dans une conférence Ouest totalement dominée par les Suns et les jeunes Grizzlies, qui pourraient d’ailleurs créer une grosse surprise d’ici quelques semaines.
Et ce samedi, les hommes de Quin Snyder ont montré pourquoi il était très difficile de les prendre comme de vrais prétendants au titre. Alors qu’ils menaient de près de 20 points à 5 minutes de la fin du choc face aux Warriors et qu’ils avaient 97% de chance de l’emporter, Rudy Gobert et ses coéquipiers se sont totalement liquéfiés, laissant ainsi Klay Thompson sonner la révolte pour les locaux et décrocher la victoire.
Rudy Gobert explique sa défense douteuse sur Klay Thompson
D’ailleurs, après la rencontre, le Splash Bro a envoyé un petit tâcle assassin au pivot français, notamment pour le remercier de son changement d’attitude dans les ultimes minutes, où il passait son temps dans la raquette plutôt qu’à mettre la pression sur le porteur du ballon. Le principal intéressé a tenu à mettre les choses au clair devant les médias, avec une conférence de presse à coeur ouvert.
Rudy Gobert : Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive. Dans ma tête on peut mener de 16 points, puis se retrouver derrière de 2, mais quand il reste 3 minutes à jouer, peu importe le scénario, il faut essayer d’aller gagner. C’est dur, je ne sais même plus combien de fois ça nous est arrivé. Notre plan était simple, on voulait empêcher Klay Thompson de mettre des tirs à 3 points, l’empêcher d’avoir le ballon, mais il dégaine trop vite…
Tout est question d’adaptation. J’ai essayé de monter sur certains écrans, de rester dans la raquette sur d’autres, mais il n’a pas besoin d’énormément d’espace pour déclencher son tir. Ceux qui ont fait le plus mal sont les tirs qu’il a pu mettre après des rebonds offensifs ou nous pertes de balle. Nous avons bien joué pendant 42 minutes, on doit simplement se mettre au niveau dans l’intensité.
Rudy Gobert a expliqué pourquoi il refusait de sortir sur les écrans dans les dernières minutes, il voulait forcer les Warriors à jouer à l’intérieur pour mettre un terme à la pluie de 3 points qui s’abattait sur le Jazz. Un choix qui se défend sur le plan tactique, mais qui n’a pas porté ses fruits. Lui tomber dessus serait tout de même très difficile, lui qui a porté le Jazz offensivement dans le 4ème quart, ce qui est assez rare pour être souligné.
Dans l’idée, Rudy Gobert a eu le bon réflexe de rester dans la raquette pour forcer les Warriors à tenter des tirs à 2 points. Mais dans les faits, il a simplement permis à Klay Thompson et sa bande de mettre des tirs faciles, pendant que ses coéquipiers étaient en difficulté offensivement…